Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les FAMa reprennent le contrôle d’IN-AFARAK et poursuivent leur avancée vers TINZAQUATENE

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont pris le contrôle de la localité d’IN-AFARAK, située à 122 km au nord-ouest de TESSALIT. Cette avancée stratégique marque un pas significatif dans l’effort de sécurisation et de stabilisation du nord du pays.

Bamada.net-Après IN-AFARAK, les FAMa ont dirigé leur attention vers TINZAQUATENE, située à 233 km au nord-est de KIDAL, à la frontière algérienne. Cette région était auparavant sous le joug des Groupes Armés Terroristes (GAT), qui terrorisaient la population civile par des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques essentiels pour l’approvisionnement des principales villes du nord.

À Lire Aussi : RÊVES D’ETAT DE L’AZAWAD ET DE KALIFA ISLAMIQUE AU NORD : L’ARMÉE MALIENNE MET FIN AUX ILLUSIONS : LA GUERRE DE KIDAL A EU LIEU !

 

Le 25 juillet 2024, les FAMa ont rencontré leur première attaque terroriste. Grâce à leur réaction rapide et efficace, ils ont réussi à repousser l’attaque, infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi. Affaibli, l’ennemi a pris la fuite. Les FAMa ont immédiatement entamé une analyse détaillée de ces événements pour adapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation.

Cependant, la situation s’est compliquée lorsque, le 26 juillet 2024, les combats ont redoublé d’intensité. Les GAT, regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), ont lancé plusieurs attaques suicides contre les forces maliennes. Encerclée par cette coalition, l’unité des FAMa a dû engager des combats violents jusqu’à l’arrivée des renforts.

La bravoure et la détermination de nos soldats ont permis de repousser les assaillants, mais non sans subir des pertes significatives en vies humaines et en matériel. Cette situation, malgré sa gravité, ne remet pas en cause la détermination de l’État à exercer son autorité sur l’ensemble du territoire national, comme en témoigne la prise de contrôle d’IN-AFARAK.

Les FAMa expriment leurs condoléances les plus sincères aux familles des héros tombés au champ d’honneur et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés. Leur sacrifice et leur courage resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Un soutien adéquat sera mis en place pour accompagner les familles des victimes en ces temps difficiles.

À Lire Aussi  : MALI : KIDAL DANS LA FIÈVRE DE L’OR

 

L’État-major général des armées assure la population malienne que cette épreuve renforce plus que jamais la détermination et l’engagement des FAMa. Nous félicitons le soutien constant du peuple malien et demandons aux citoyens de rester sereins, tout en continuant à fournir des informations précieuses pour vaincre les ennemis de la paix.

Ensemble, unis comme le dit notre hymne national, « Un Peuple, Un But, Une Foi », nous atteindrons notre objectif de paix et de stabilité.

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

Moussa Keita

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance