Depuis jeudi 25 juillet 2024, les forces armées maliennes sont en progression sur TINZAOUATENE, une zone frontalière de l’Algérie située à près de 233 km au nord-est de kidal. Cette opération qui se poursuit toujours a permis d’infliger de lourdes pertes aux terroristes (GAT). Selon un communiqué de l’état-major publié le 26 juillet, une vingtaine de terroristes ont été en plus d’importante quantité de véhicules et de matériels de guerre détruits.
« Les unités FAMa recherchent et détruisent la coalition mafieuse des groupes armés, auteurs d’abus et de rackets sur les paisibles populations avec la mise en place des postes de contrôle illégaux sur les axes restreignant la liberté de mouvements des transporteurs » avait indiqué l’état-major général des armées du Mali, le 22 juillet lors de la reprise de la localité de IN-AFARAK, hors de contrôle de l’Etat depuis une décennie. Située à environ 122 Km au NORD-OUEST DE TESSALIT, région de KIDAL, cette partie du territoire était également devenue un carrefour commercial très important, sujet à plusieurs trafics. Booster hors de Kidal, la coalition des terroristes s’est repliée dans certaines zones frontalières du Mali comme celle avec l’Algérie. Mais avec courage et détérioration, les forces armées maliennes (FAMa) ont fait serment de ne laisser aucune portion du territoire national entre la main des terroristes.
« L’Etat-Major Général des Armées rassure que la sécurité des populations reste une priorité et que les unités FAMa continueront des actions similaires jusqu’à la garantie de la liberté de mouvement des populations » rassure ainsi la population, la hiérarchie militaire.
Malgré que la baille TINZAOUATENE ait fait 02 morts, 10 blessés, 02 blindés et 02 Pick up hors service du côté FAMa, “les combats ont repris ce matin du 26 juillet 2024 avec deux frappes chirurgicales contre des positions ennemies” fait savoir l’état-major général des armées du Mali pour témoigner de l’engagement des hommes sur le terrain.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS