Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les étudiants de l’ENSUP veulent une revalorisation de leur diplôme

Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse dans l’enceinte de leur établissement. Les étudiants ont aussi évoqué les difficultés de leur recrutement dans la fonction publique.

 

 

ecole nationale superieure mali ensup

 

 

Pour les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure du Mali (ENSup), le diplôme de leur école n’a aucune valeur, car il ne leur offre pas de perspectives d’emploi. Au lieu d’une appellation spécifique, le diplôme de l’école porte la mention « diplôme de l’ENSUP » ou « diplôme de succès ». Hormis le problème qualification, les étudiants ont évoqué les difficultés de leur recrutement dans la fonction publique. Comme les sortants de l’ENA, les étudiants de l’ENSUP veulent intégrer la fonction publique dès leur sortie de l’école. Dans cette même logique, les étudiants ont exigé de l’Etat une revalorisation de la fonction de l’enseignant au Mali pour permettre aux apprenants d’être mieux formés. Cette situation remet sur la table le débat sur la fonction de l’enseignant au Mali, et leur traitement. Car l’Etat gagnerait à donner un statut clair et un bon traitement à ces derniers, ce qui pourrait faciliter la lutte contre la corruption dans le domaine de l’enseignement.

Les réfugiés maliens du Niger prêts à retourner chez eux
La commission tripartite HCR-Niger-Mali a décidé de redonner le sourire aux réfugiés maliens du Niger, car bientôt ils pourront regagner leurs familles. L’occupation du Nord du Mali a eu pour conséquence le départ de plusieurs Maliens dans les pays limitrophes dont le Niger. Aujourd’hui, malgré le retour à la normale à Tombouctou et à Gao, tous les réfugiés n’ont pas encore regagné la mère patrie. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les autorités du Niger, et celles du Mali travaillent d’un commun accord pour le retour de ces personnes. Dans une rencontre organisée à Bamako, la commission en charge de cette initiative s’est penchée sur le sujet afin de finaliser les documents pour le rapatriement. Le représentant du gouvernement du Niger, Idder Adamou a réaffirmé la volonté de son pays à s’investir pleinement pour le retour des réfugiés dans les meilleures conditions. Cette opération doit coûter 41,5 millions de dollars US.

Côte d’Ivoire : Mise en application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics
Après plusieurs mois de sensibilisation, le décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur ce vendredi 13 juin en Côte d’Ivoire. Le gouvernement a soutenu que la justification d’une telle mesure est de protéger contre le tabagisme passif. Malgré cette parade de l’Etat, ce décret ne fait pas l’unanimité au point d’avoir été attaqué en justice. Il a fait l’objet d’un recours pour excès de pouvoir par Maître Cheikh Diop devant la chambre administrative de la Cour Suprême de Côte d’Ivoire. A partir de ce vendredi, tous ceux qui manqueront à cette directive dans les lieux publics clos ou ouverts et dans les transports en commun seront passibles d’une amende de 15 000 FCFA à 100 000 FCFA. Et les propriétaires de ces lieux écoperont d’une amende allant de 50 000 FCFA à 250 000 FCFA.

#CDM2014 et médias sociaux: 12 millions de tweets pour le match d’ouverture
Twitter a vu circuler sur son fil près de 12,2 millions de tweets pour le seul match d’ouverture de la coupe du Monde. Avec plus de 150 pays qui ont pris part à la conversation sur le match opposant le Brésil, organisateur à la Croatie. Aujourd’hui, le réseau de micro blogging compte près de 250 millions d’utilisateurs actifs à travers la planète. Internet permet ainsi en plus des médias traditionnels, une certaine démocratisation dans la manière de suivre les grands évènements, dont la Coupe du Monde. L’internaute ne se borne plus à regarder simplement un match de football, ou à écouter le commentateur, mais il peut lui aussi participer aux actions. Hormis twitter, facebook, les sites d’informations, et les applications mobiles aussi font une retransmission via les outils de livebloging. Ainsi de partout, dans un bureau, dans le métro, au supermarché, chacun pourra prendre part à cette fête planétaire.
Durant cet échange sur le match d’ouverture, le joueur le plus mentionné a été l’attaquant brésilien Neymar, auteur de deux buts. L’un des tweets les plus partagés a été celui du milieu de terrain belge Eden Hazar avec plus de 14500 retweets.

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance