Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé le départ pour le Soudan du Sud de l’envoyé spécial américain pour la région, afin de favoriser le dialogue entre les factions rivales qui se déchirent dans ce pays.
« Il est temps maintenant pour les dirigeants du Soudan du Sud de maîtriser les groupes armés sous leur contrôle, de cesser immédiatemment les attaques contre les civils et de mettre un terme à l’engrenage de la violence entre différents groupes ethniques et politiques », a indiqué M. Kerry en annonçant sa décision de dépêcher dans la région son envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud, l’ambassadeur Donald Booth, dès le vendredi 20 décembre.
FAVORISER LE DIALOGUE
M. Kerry a précisé que cette décision avait été prise à la suite notamment d’un entretien téléphonique jeudi avec le président du Soudan du Sud, Salva Kiir. « Nous avons évoqué les difficiles décisions qui ont conduit à ce moment remarquable quand tant de gens ont formé des files d’attente pour le référendum qui a donné naissance au Soudan du Sud, en sachant très bien que les décisions les plus difficiles étaient encore à venir. Il est temps maintenant pour ses dirigeants de prendre ces décisons à travers le dialogue », a-t-il ajouté.
Une dizaine de civils et deux casques bleus indiens ont été tués dans l’attaque d’une des bases de l’ONU au Soudan du Sud, ont annoncé vendredi les Nations unies qui ont appelé le président et l’ancien vice-président au dialogue pour éviter une escalade. Dans une déclaration unanime mais non contraignante, le Conseil de sécurité a appelé Salva Kiir et Riek Machar, dont la rivalité a provoqué une vague de violences inter-ethniques dans le pays, « à lancer un appel à la cessation des hostilités et à l’ouverture immédiate d’un dialogue ».
Source : le monde