Les Etats-Unis ont appelé jeudi le Burundi et le Rwanda à enquêter sur les morts mystérieuses du lac Rweru, qui se trouve à la frontière entre les deux pays.
“Les Etats-Unis font part de leur vive préoccupation concernant la découverte de plusieurs cadavres en juillet et en août de cette année, dont certains étaient ligotés et enveloppés dans du plastique, dans le lac Rweru”, a indiqué la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki dans un communiqué.
“Nous appelons de façon urgente les gouvernements burundais et rwandais à mener promptement une enquête concertée, minutieuse et impartiale, sur ces morts, avec l’assistance d’experts médico-légaux internationaux indépendants”, a-t-elle ajouté.
Des reportages indiquent que les investigations menées par la commission conjointe burundo-rwandaise créée fin août piétinent, notamment du fait de l’implication insuffisante de la partie rwandaise.
“Nous croyons fermement que ces victimes sont dignes d’être identifiées, que leurs familles méritent de connaître leur sort, et que les responsables doivent être traduits en justice”, a déclaré Mme Paksi.