Dès janvier prochain, tous les élèves de 9 à 11 ans seront sensibilisés aux dangers potentiels du web et des réseaux sociaux. Ces cours obligatoires de 45 minutes seront dispensés principalement par les enseignants, à l’aide de fiches pédagogiques et grâce à un kit multimédia fournis par la Gendarmerie Nationale Française.
Un gendarme expert en prévention, passera dans les salles de classe afin de présenter le concept du Permis de surfer aux écoliers, puis l’enseignant prendra le relais avec des cours spécifiques pendant trois ou quatre séances. Lors de la dernière leçon, la maréchaussée retournera dans l’établissement pour faire passer l’examen final du permis Internet aux élèves.
Cette opération est similaire au permis piéton déjà délivré depuis 2006 aux scolaires. Grâce à ce programme, 5 millions d’élèves ont été et sont toujours sensibilisés aux risques routiers. Le permis Internet est calqué sur le même modèle, et il est destiné à des enfants de CM2 qui s’apprêtent à rentrer au collège, un âge où la soif de surf et de réseautage est immense.
Le programme responsabilise les enfants mais aussi les parents en prônant l’usage d’un internet plus sûr. C’est une véritable conduite accompagnée sur la toile qui est mis en place. Selon le Général Denis Favier, directeur de la Gendarmerie Nationale, les premiers responsables du surf des enfants, sont bien les parents. Lors de la délivrance du permis Internet aux élèves, la charte du bon surf sera remise aux familles, comprenant de nombreuses recommandations de prudence et préconisant, en premier, l’installation sur l’ordinateur de la maison, d’un système de contrôle parental. Cette éducation au web qui a déjà été expérimentée avec succès dans 38 départements sera étendue en janvier 2014, à tous les établissements scolaires de France.
Source : RFI