Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES DOUANES MALIENNES ET LUTTE CONTRE LES ALIMENTS PROHIBÉS

Une demie tonne de viande de poulet avariée saisie à la frontière guinéenne

 

L’exploit s’est produit à Kourémalé, il y a quelques jours et concerne un handicapé physique qui a consciencieusement décidé d’empoisonner ses frères et ses sœurs Maliens par l’importante quantité d’aliment qui est d’origine douteuse et pourrie en plus.

Le trafiquant qui mérite d’être qualifié d’assassin transportait quarante-cinq (45) cartons de viande de poulet en état de putréfaction dans un véhicule 4×4, selon les douaniers de la localité de Kourémalé qui ont procédé à la saisie. Il se trouve que le même monsieur avait été appréhendé deux (02) semaines auparavant en possession de quarante et un (41) cartons de foie de bêtes pourries. Des investigations, il s’est avéré que le délinquant s’approvisionne à Siguiri en territoire guinéen pour revenir vendre son produit toxique à ses compatriotes. Les cargaisons complètes saisies par les douaniers de Kourémalé pourraient être vendues à plus de deux millions (2.000.000) de francs CFA à certains restaurateurs véreux. Il est bon de noter que l’importation des viandes de volaille se fait en cachette au Mali. Malgré la vigilance des douaniers, qui ont procédé des millions de tonnes de viandes impropres à la consommation, certains trafiquants arrivent à approvisionner certains de leurs clients.

Cependant, ces aliments ne sont pas sans dangers même si, ils semblent sains à vue d’œil. Par ailleurs, Le secteur avicole est en pleine expansion et surtout, pourvoyeur d’emplois dans notre pays. Au fil des années la filière avicole au Mali s’est beaucoup modernisée, avec des intervenants bien formés, qualifiés et ambitieux. Toute chose, a considérablement réduit les risques par rapport aux années précédents, et encouragé certains particuliers à investir plusieurs milliards de nos francs dans les différentes branches du secteur avicole. Il est important de noter à cet effet que le Mali compte aujourd’hui, grâce aux efforts des aviculteurs, quatre usines de fabrique d’alvéoles. Encore loin de la norme conseillée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en termes de consommation de viande, qui est 42 kg par an par personne contre 3,05Kg au Mali. Si le gouvernement prend davantage de…

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 03 FÉVRIER 2020

Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance