« Les députés Joe Waliki et Karim Keita n’ont tenu leurs promesses… Pis, il nous fuient maintenant ! » : «Non, personne n’a approché Karim à propos des toilettes de l’Ecole de Médina-Coura! » dixit, M. Togola, Permanent siège de Karim Keïta
Entouré de ses proches collaborateurs, pour la circonstance audit siège hier dimanche, M. Togola a, en effet indiqué qu’aucune autorité politique, administrative ou scolaire n’a saisi le député Karim Keïta en vue d’obtenir sa contribution pour l’assainissement des toilettes de l’Etablissement scolaire Mamadou Diarra N°2 sis à Médina-Coura. Et de renchérir que les portes de la Permanence restent toujours ouvertes, 7sur/ et 24 h /24 aux habitants de la Commune II. Aussi, ajoute-t-il, ledit siège a été installé exclusivement pour ces citoyens et le député Keïta y procède régulièrement à des audiences.
Occasion pour M. Togola de rappeler que le siège en question est l’initiative personnelle de Karim Keïta et nullement au service des deux autres parlementaires élus dans la commune, à savoir, M. Handi Niangadou dit Joe Walaki et M. Doumbia.
Cette mise au point du secrétaire Permanent, faut-il le rappeler, fait suite à l’accusation relative au refus des deux premiers parlementaires cités (Karim Keïta et Joe Walaki), non seulement de contribuer à assainir ledit établissement dont les toilettes sont désormais inutilisables, mais aussi, de rencontrer les représentants de l’administration scolaire ayant fait la demande.
- Abdoulaye Kader Traoré et M. Ousmane Haidara, respectivement Directeur du Premier et second-cycle ont effet déploré que leur cri de détresse n’ait pas été entendu : «Nous avons tout tenté, en vain ! Nous avons fait appel aux autorités politiques et administratives, sans succès… Pas d’eau, pas de toilettes ! Les élèves sont obligés de sortir, se rendre à domicile, pour ceux qui sont proches pour satisfaire les besoins les plus élémentaires».
Et à ce natif du quartier et non moins ancien élève dudit établissement, M. Ibou Kouyaté dit «Grand-Griot», de renchérir: «la situation se dégrade et nos deux élus sont désormais inaccessibles. Ils nous fuient désormais. Et il nous est quasiment impossible de les rencontrer» («La Sentinelle» N° du 90 Lundi 02 février 2015).
Mais pour M. Togola, le député Karim Keïta reste disponible sauf cas de voyage ; et quant à ses rares promesses relatives, entre autres à la construction d’un Centre de Santé à Bagadadji, il a entamé des démarches en vue de les concrétiser. C’est du moins, ce que nous révèle son représentant Permanant, M. Mamadou Togola.
En tout état de cause, les toilettes de l’Etablissement dont il est question restent toujours inutilisables pour les élèves lesquels sont contraints d’aller dans la nature ou à domicile pour les plus chanceux, en vue de satisfaire leurs besoins. Et avec la canicule qui s’annonce d’ores et déjà, le manque d’adduction d’eau risque bien d’être une autre source de tourments.
B.S. Diarra