Les réserves des Burkinabés nous rappellent étrangement celles émises par le Mali lors du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Pour se justifier auprès de l’opinion locale, la Fédération burkinabé de football (FBF) a formulé des réserves à l’encontre de Madjid Bougherra, non qualifié à jouer, selon elle, le match disputé mardi dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida dans le cadre de la seconde manche des barrages pour la qualification à la Coupe du Monde 2014.
D’après le premier responsable de la fédération du Burkina, Sita Sangaré, Madjid Bougherra ne devait pas disputer le match contre le Burkina car il avait un cumul de cartons jaunes. “Je dis bien que les recherches se poursuivent”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse qu’il s’est empressé d’organiser au retour du pays, soit à peine 24 heures après le match Algérie-Burkina. “J’ai essayé de vérifier l’information mais je me suis rendu compte que c’est face au Mali que Bougherra a écopé d’un jaune à la 83e minute. Face au Burkina, trois Algériens ont pris des cartons jaunes mais Bougherra n’en fait pas partie”, a-t-il ajouté, croyant dur comme fer que les Étalons vont se qualifier sur tapis vert.
Or, il se trouve que lesdites réserves sont complètement caduques du moment que les justificatifs présentés par la fédération du Burkina sont infondés, notamment concernant le carton jaune écopé par le capitaine des Verts dont ils affirment qu’il l’avait reçu lors du match-aller à Ouagadougou.
D’ailleurs à ce titre, Bougherra, étonné par les réserves portées à son encontre par la fédération burkinabée de football, a tenu à démentir avoir écopé d’un carton jaune. Le sociétaire de Lekhwya a indiqué qu’il n’est pas du tout inquiet, lui qui a assuré n’avoir pas récolté d’avertissement lors du match-aller disputé à Ouagadougou, comme l’assurent les dirigeants burkinabés. “Je n’ai pas pris de carton jaune lors de ce match aller. J’ai discuté avec l’arbitre en tant que capitaine de l’équipe pour faire éviter le deuxième avertissement à Belkalem suite à ce second penalty du match sifflé à la 87’. L’arbitre ne m’a jamais sorti d’avertissement sur cette action. Dans la feuille de match, rien n’est apparu. Notre fédération nationale est compétente et je ne me fais pas de souci. L’Afrique, c’est spécial, ça a son charme et les gens tentent le tout pour le tout. On a pu voir que beaucoup d’équipes s’étaient qualifiées ou avaient été éliminées sur tapis vert. Nos supporters et les journaux suivent les matches à 200%, on l’aurait su. Il n’y a rien à craindre”, a-t-il dit. En effet, sur la feuille de match, document sur lequel la Fifa va s’appuyer pour l’étude de la requête des Burkinabés, le nom de Bougherra ne figure pas sur la liste des joueurs qui ont été avertis au cours de ce match.
Mieux encore même si les responsables de la fédération du Burkina ont présenté dans leur dossier des séquences de la télévision qui montrent, selon eux, l’arbitre du match aller, le Zambien Janny Sikazwe, brandir un carton jaune à Bougherra, ceci ne pourra être considéré comme un argument du moment que seul ce qui a été mentionné sur la feuille de match sera pris en considération, et s’il y a une sanction à prendre, c’est vis-à-vis de l’homme en noir qui aura ainsi failli à sa mission dans ce cas de figure.
Au fait, les réserves des Burkinabés nous rappellent étrangement celles émises par le Mali lors du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. En effet, on se rappelle qu’au lendemain de la qualification des Verts aux matches barrages, la Fédération malienne de football avait formulé des réserves à l’encontre du gardien de but du Bénin, Fabien Farnolle, et d’un joueur du Rwanda, en l’occurrence Medie Kagere, et ce, à l’issue des rencontres avec les sélections du Benin et du Rwanda après lesquelles les Aigles du Mali avaient été sortis de la course à la qualification au Mondial brésilien. Croyant peut-être à un retournement de situation qui relancerait leur équipe, les réserves maliennes n’ont été finalement qu’un coup d’épée dans l’eau, d’autant plus que les réserves ont été déposées 13 mois après le déroulement des matches, ce qui veut dire que même si les joueurs en question n’étaient pas autorisés à participer, les Maliens n’auraient pas les trois points du match.