À l’occasion de la grève de soixante-douze (72) heures de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), l’une des plus grandes composantes de la centrale syndicale, ont affirmé leur décision de suivre à la lettre le mot d’ordre. Il s’agit du Syndicat National des Banques et Établissements Financiers du Mali (SYNABEF). À la diffusion de leur communiqué, hier mardi 17 novembre 2020, aux environs de 14 heures, les clients accouraient vers les banques pour s’approvisionner étant donné que le service minimum ne sera pas assuré pendant la période d’arrêt de travail.
La force de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) est qu’elle regroupe des syndicats dont les secteurs d’activités font partie du quotidien des populations.
Du secteur des transports, en passant par celui de la santé, de l’éducation, de la communication et surtout des finances, tous les secteurs d’activités sont réunis au sein de l’UNTM.
Parlant justement des finances, la fermeture des banques va marquer un coup dur dans l’activité de plusieurs personnes. Le fait que les dépôts, les retraits et autres activités bancaires qui seront suspendus pendant la durée de la grève va faire d’énormes dégâts quand on sait que tout le monde a besoin d’argent au quotidien pour se soigner, se nourrir ou effectuer des achats.
Parallèlement à la grève de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) que le Syndicat National des Banques et Établissements Financiers du Mali (SYNABEF) suit naturellement en tant que membre, il est bon de rappeler que les banquiers étaient en grève il y a moins d’un trimestre. Le SYNABEF protestait ce jour contre la mutation d’un de leur camarade de la Banque (…)
PAR MAHAMANE TOURÉ
NOUVEL HORIZON