Le lundi 16 novembre 2020, la salle des banquets du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre pour la cérémonie d’ouverture des activités de la 4ème Edition des «Équations Nomades». La cérémonie était placée sous la Présidence de Mme Kadiatou KONARÉ, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme qui avait à ses côtés son homologue de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag ATTAHER; la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Mali, Mme Mbaranga GASARABWE; le Représentant et Chef du Bureau UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) au Mali, M. Edmond MOUNKALA, la Représentante de l’UNICEF au Mali, Mme Sylvie Fouet et le Président du Parlement des Enfants, M. Chérif HAÏDARA.
Cette activité de la 4ème édition a pour thème, «Tradition orale un mode de transmission de nos valeurs culturelles: comment impliquer les enfants et les adolescents dans la conversation et transmission du savoir à l’ère du numérique.»
Selon Mme Kadiatou KONARÉ, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, « l’occupation des régions Nord du Mali, courant 2012, a eu des conséquences sans précédent sur la culture, les arts et le patrimoine culturel, mettant ainsi en branle certaines valeurs sociétales du pays. » (…)
PAR GAOUSSOU TANGARA
NOUVEL HORIZON