Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a reçu en audience, le lundi 16 novembre 2020 dans son département, l’ambassadeur d’Espagne au Mali, José Hornero Gomez.
Au cours de cette rencontre Monsieur le ministre Sadio Camara et son hôte du jour se sont entretenus en tête à tête à huis -clos.
A l’issue de leur échange, l’Ambassadeur d’Espagne au Mali a déclaré qu’ « il était non seulement venu rendre pour une visite de courtoisie mais aussi et surtout pour échanger avec lui sur le renforcement de lien de coopération entre nos deux pays ».
En outre, l’Espagne est un partenaire fort et fiable et est prêt à accompagner le Mali dans la lutte contre le terrorisme.
Notons aussi qu’Au Mali, l’Espagne a obtenu en 2018 le commandement de la Mission de formation et d’entraînement EUTM Mali et constitue le plus important participant en termes d’effectifs, dont la mission est d’encadrer et de former les forces armées maliennes. En outre, la Guardia Civil espagnole dirige le projet GAR-SI Sahel de l’Union européenne dont l’objectif est de créer des unités de gendarmerie au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et au Niger. L’Espagne a également activement participé à l’Opération Serval aux côtés de la France, et continue à coopérer à l’opération française Barkhane, qui a repris le flambeau de la première.
ALPHA C SOW ET FAMA
NOUVEL HORIZON