L’enquête sur l’assassinat de deux journalistes français la semaine dernière au Mali progresse, a dit mercredi François Hollande.
« Une enquête a été diligentée avec célérité, des opérations, des fouilles ont déjà eu lieu, les investigations progressent », a déclaré le président lors du conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement.
Najat Vallaud-Belkacem a refusé de commenter les informations du site Lemonde.fr selon lesquelles les services de renseignement français ont identifié trois des quatre personnes ayant participé à l’enlèvement grâce à un document découvert dans le véhicule trouvé à proximité des cadavres des deux journalistes.
« Je l’ai dit, une enquête est en cours, il ne m’appartient pas de la détailler ou de la commenter. Tout sera fait, en coopération avec les autorités maliennes, pour retrouver les criminels et les traduire devant la justice », a-t-elle dit.
Sept policiers français, notamment de la Direction centrale du renseignement intérieur et de la sous-direction antiterroriste, sont à pied d’oeuvre au Mali depuis mardi matin.
Ils doivent relever des empreintes sur la scène du crime, en particulier sur le 4X4 abandonné par les ravisseurs.
Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés puis tués samedi à Kidal alors qu’ils venaient de réaliser une interview avec un représentant des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal
Source: Reuters