« Chers frères et sœurs, faisons attention à nos sentiments au cas où quelqu’un d’entre nous obtiendrait une faveur de la vie. C’est facile pour les cœurs de se haïr. Les cœurs n’aiment pas voir leurs semblables évoluer. Nous sommes de la même famille, remettons-nous chaque fois en cause lorsque le cœur veut faire du mal. Nous aurons des faveurs (argent, titre, rang social, femme, etc.), ne laissons pas la jalousie, l’égoïsme, l’égocentrisme entrer par nos portes. Ne nous moquons pas, aidons les uns les autres, et que ceux qu’on aide ne se rabaissent pas. Chacun a sa chance dans la vie.
Si quelqu’un d’entre nous décide d’aider son frère ou sa sœur, n’attendons rien en retour. Car attendre, c’est préparer sa déception. Aidons en termes d’argent, de conseils, de temps, d’énergie. Si ta sœur ou ton frère a un rêve qu’il/elle veut réaliser, aide-le/la. Dans le cas contraire ne l’empêche pas à faire ce qu’il/elle aime ou veut en bien. Si tu n’es pas content, remets-toi en cause. On n’a pas besoin que son rêve plaise à tout le monde pour le réaliser. Il se peut que tu sois sur la mauvaise voie. Mais si ton refus est valable et justifié, pas de rancœur. Tu ne dois pas obliger les gens à faire ce que tu veux. Laisse les gens vivre certaines expériences, cela les permettra de développer leurs esprits.
Frères et sœurs, faisons en sorte qu’une seule personne ne prenne l’honneur de tous. Toi qui es l’ainé, tu peux parfois déléguer ton pouvoir et le confier à un autre frère ou une autre sœur selon les réalités du moment. Cela responsabilise la famille. En cas de conflit entre nous, soyons objectifs, visons le problème et non les cœurs. Car les cœurs blessés se réconcilient difficilement.
Frères et sœurs, soyons de vrais humains. Que nos femmes ne détruisent pas notre famille par leur jalousie avec notre complicité. Sœurs, si vous allez dans une autre famille, construisez et ne détruisez pas, soyez des femmes modèles. Soyez la graine qui donnera des fruits comestibles pour étancher la soif de vos belles-familles. Soyez des femmes qui font la gloire de l’humanité. Ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas. Et s’il vous arrive de guider vos hommes, faites-le avec tact et objectivité.
Frères et sœurs, que la communication de qualité passe entre nous. Ne soyons pas à l’image de ces frères et sœurs qui se déchirent, qui s’humilient, qui ne veulent rien entendre, qui s’envoutent. Remettons-nous chaque fois en cause, cela nous permettra de lutter contre la haine, l’égoïsme, la méchanceté et tous les autres maux qui détruisent une famille. Protégeons la famille comme de l’or. Battons-nous à la limite de nos possibles pour ne pas que nous soyons un mal pour la famille. Bien sûr on aura des problèmes mais c’est notre capacité et notre intelligence qui vont nous permettre d’aller loin tout en dépassant nos différences. La compétence et l’intelligence ne s’acquièrent pas comme ça. Il faut apprendre chaque fois que Dieu fait. Acceptons nos différences. Une bonne salade se fait avec plusieurs ingrédients. Lisons les bons livres, informons-nous. Tout connaitre n’est pas une obligation. Cela n’a pas encore existé pour les êtres humains.
Frères et sœurs, notre vie, notre famille, c’est nous qui devons les construire. C’est une obligation. Personne n’a appelé son semblable pour former une famille. C’est un vouloir de Dieu, et les vouloirs de Dieu doivent être respectés. Que personne ne se laisse dominer par les émotions pour tenir des propos déplacés ou pour commettre des actes difficiles à pardonner.
Frères et sœurs, conseillons mais que personne n’essaie de gérer le foyer de l’autre. Chaque foyer a ses réalités, cela n’empêche pas que nous formions une famille. Les ennemis de la réussite sont nombreux, détectons-les et combattons-les. Il s’agit des ennemis qui sont en nous : paresse, découragement, peur, haine, jalousie, égocentrisme, vantardise, manque de vision, etc.
Frères et sœurs, nous ne formons qu’une famille. Faisons la différence ! »
Yacouba Dao