Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ‘’terrorisme’’ verbal de Macron

A l’issue du dernier Sommet du G5-Sahel tenue à Ndjamena (Tchad), le président français, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il veut «décapiter» les groupes affiliés à Al-Qaida et va renforcer l’action de l’armée française au Sahel. Même si la cause est juste, sur les réseaux sociaux, les mots du président français sont jugés choquants et violents. D’ailleurs, les internautes n’ont pas hésité à reprocher à la France d’être le parrain de ces djihadistes qu’il prétend combattre au Sahel. Voici votre facebookan du jour.

 

Ferrand : le mot décapiter est d’une violence… J’espère que vous êtes conscients que les médias vont en parler pendant un certain temps. Sous tolérance, on peut tolérer l’intolérance. Cela me choque.

Sanellie tamba-tamba : la France doit apprendre à vivre sans l’Afrique. Décapiter qui? Un grand n’importe quoi.

Habia Nicodeme : n’importe quoi! Nous savons tous que c’est la France qui arme les terroristes et les dictateurs.

Yep Yop7 : le mec n’est pas capable de nettoyer les banlieues gangrénées par la racaille qui fait sa loi, et il veut nous faire croire qu’il va nettoyer le Sahel. C’est au Beidelberg qu’on lui a demandé de dire ça ?

Saviola : viens régler le problème en France … Y en a marre des soldats qui meurent avec l’hypocrisie des États. Le Sahel ce n’est pas l’Europe.

Romain : malheureusement pour ça, il faudra arrêter de piller l’Afrique… qu’on mette les militaires à Trappes, ils seraient plus utiles.

Elbemem : il ne se rend pas compte qu’il y a des jeunes de 5 ans qui écoutent ça à la télé. Quelle image donne-t-il de la France à international. C’est scandaleux (même si la cause est juste).

Mohamed Medy Cissé : le malheur de l’Afrique, c’est la France (CHEÏTANE). Vous avez intérêt de quitter nos pays, sinon !

Mamadou Koné : c’est bizarre cette politique. Si je comprends bien les pays qui consomment le Franc CFA, c’est eux qui sont menacés : Côte-d’Ivoire Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger, Bénin, Cameroun, il faut qu’on se réveille.

Bruna Lalouette : l’Azawad n’appartient qu’aux Touareg, comme la Gaule n’appartient qu’aux Gaulois! Droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes sur leur territoire! Tout ce balablatage n’est que mensonges d’escrocs qui utilisent notre armée pour pratiquer leur affairisme en Afrique!

Diaby Mamadou : c’est la France qui est le problème de l’Afrique.

Diaby Mamadou : Pourquoi pas les idées de la population la population qui est la première victime la France est une compétence pour défendre le Mali

Nassirou Haya : qui détruit l’Afrique, c’est la France !

Charmoye Cisse : pour quoi la France ne nous donne pas les matériels nécessaires pour nous permettre de nous défendre, nous-mêmes ?

Diaby Mamadou : les Africains ont dit qu’ils ne veulent pas la France dans leur territoire. Pourquoi la France est en train et de s’imposer. La France croit qu’on est toujours en 1940. La France est un Etat esclavagiste, un Etat terroriste, un Etat rébellion.

Modibo Daou : pauvre Afrique, après 60 ans de gouvernance ou d’indépendance, je ne sais pas pourquoi elle n’arrive toujours pas à avoir une armée capable de sécuriser le continent. En d’autres termes, aucun pays africain n’a la capacité de défendre l’intégrité de son territoire. Un exemple : les 5 pays de la G5 ne comptent ni sur leur armée, ni sur leur stratégie politique, ni sur la connaissance du territoire pour sortir de cette crise, mais sur la politique française, l’armée Française, la stratégie française…
Pourquoi ?
La France demande la réconciliation entre Maliens, mais la France est contre le dialogue pour la sortie de crise. Qu’est-ce que cela signifie ?
Avec l’appui de la France, l’armée a des équipements capables de donner les coordonnées d’une aiguille perdue au sahel, mais n’a pas la capacité de voir la position ou le déplacement des djihadistes. Comment et pourquoi ?
Si la crise au Mali n’a pas de solution militaire, que fait l’armée française au le Sahel jusqu’à aujourd’hui ?

Daou Masko : Barkhane n’a pas de vocation au Sahel, elle doit replier. C’est une armée d’occupation qui ne sert à rien, à part de massacrer le peuple africain et piller ses ressources minières. À bas la politique française !

Fode Keita : Macron a eu honte de ne pas être hué. Il ne veut pas non plus voir le drapeau brûlé en sa présence. Mais ça va venir. Pays de honte la France. FRANCE: F force R ridicule A arnaqueuse N nulle C criminelle E esclavagiste.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance