Le Sénégal, le président Macky Sall en tête, des personnalités politiques et sportives, ont rendu un dernier hommage lundi à Dakar à l’ex-sélectionneur de football, Bruno Metsu, décédé en France à 59 ans, inhumé à Dakar selon sa volonté.
Le président Sall a estimé que Bruno Metsu avait été “un exemple d’humanité et de vertu”, le qualifiant de “héros parmi les héros sénégalais”, lors d’une cérémonie funéraire à l’Hôpital Principal de Dakar, où avait été transporté son corps arrivé dimanche soir en provenance de France, a constaté un photographe de l’AFP.
“En ce moment de peine et de douleur pour notre pays, je voudrais manifester l’indicible compassion de la Nation sénégalaise” à la famille, aux proches du défunt sélectionneur et au monde sportif, a déclaré Macky Sall.
“Aujourd’hui, un vrai Lion s’est endormi”, a encore affirmé le président, en référence à la sélection nationale sénégalaise qui porte le nom des “Lions”.
“Le Sénégal, pour Bruno Metsu, c’était un choix, une passion mais également un idéal”, a-t-il poursuivi.
Il s’exprimait devant le cercueil de l’ex-sélectionneur recouvert du drapeau national du Sénégal lui-même recouvert du drapeau vert de l’islam, religion à laquelle s’était converti le sélectionneur il y a quelques années, ayant pris le nom d’Abdou Karim Metsu.
La levée du corps s’est déroulée en présence de sa veuve sénégalaise, Viviane Dièye Metsu, de ses enfants, de nombreux représentants de l’Etat dont le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, mais aussi de nombreuses figures du football sénégalais, Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf, Aliou Cissé, Ferdinand Coly…
“Merci Metsu!”, pouvait-on lire sur des T-shirts blancs portés par de nombreux anonymes, ou sur des maillots de footballeurs estampillés Fédération sénégalaise de football (FSF). A l’extérieur de l’hôpital, de nombreux partisans brandissaient des affiches ou cartons plastifiés montrant Metsu avec Jules François Bocandé, star du foot sénégalais décédé en mai 2012.
Après la levée du corps, la dépouille a été transportée au cimetière musulman de Yoff, en un cortège escorté par des motards et une foule de partisans, de plus en plus importante à l’approche du cimetière, d’après les médias locaux.
Ancien milieu de terrain né en janvier 1954 à Coudekerque (nord de la France), Bruno Metsu a joué en D1 française dans les années 1970 et 1980 pour Valenciennes, Lille et Nice avant de devenir entraîneur, à Lille, Valenciennes, Beauvais ou encore Sedan. Mais il s’est surtout fait connaître comme sélectionneur en Afrique (Guinée, Sénégal) puis aux Emirats arabes unis et au Qatar.
Source : France 24