Le Salon automobile de Détroit s’ouvre ce lundi 13 janvier aux professionnels dans un climat de reprise nette du secteur aux États-Unis. Avec l’amélioration de la situation économique, les Américains reprennent goût aux gros 4×4 et aux voitures puissantes.
La crise n’est plus qu’un mauvais souvenir pour l’industrie automobile américaine. Plus de 15 millions de véhicules ont été vendus en 2013 et les constructeurs espèrent bien en vendre 17 millions cette année, réitérant le record d’avant la crise.
En 2014 l’automobile devrait ainsi progresser plus vite que le reste de l’économie aux États-Unis. Ce qui contraste avec la morosité du secteur en Europe. Et avec la reprise, les constructeurs renouent avec la création : 50 nouveaux modèles, dont une quinzaine de prototypes, sont proposés à Détroit à la convoitise des automobilistes. Une nouvelle Ford Mustang sera la vedette du Salon, qui verra aussi un nouveau modèle de Porsche, réédition dernier cri d’un modèle des années 60.
Les économies d’énergies sont de rigueur, mais le goût pour les gros 4×4 n’a pas disparu pour autant outre-Atlantique. Les Français sont quasiment absents du marché américain, où seuls les Japonais et les Allemands parviennent à tirer leur épingle du jeu. 850 000 visiteurs sont attendus à ce Salon qui ouvrira ses ports le 18 janvier au grand public.