Le président nigérien Mahamadou Issoufou a lancé lundi un appel à une harmonisation des programmes de coopération au Sahel pour un développement durable de la sous-région, a-t-on appris de source officielle à Niamey.
Mahamadou Issoufou, également président en exercice de la CEDEAO et président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA, a fait cette déclaration à l’occasion de la 19ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), par visioconférence.
Pour rappel, le CILSS a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe 13 États membres (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Cap-Vert).
Son objectif est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel.
Pour le président nigérien, “afin de maximiser l’impact des interventions dans la sous-région, le besoin s’est fait ressentir, dès 1998, d’harmoniser les programmes de coopération entre la CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS pour combattre la sécheresse en Afrique”.
Aussi, il estime que les actions du CILSS “doivent être mises en synergie, non seulement avec celles de la CEDEAO et de l’UEMOA, mais aussi celles de la Commission Climat du Sahel, dont le plan d’investissement contribuera sans doute à la résilience des populations et des écosystèmes de la région du Sahel”.
“Il nous revient, par conséquent, de renforcer la position stratégique du CILLS en matière de coordination et d’harmonisation des politiques régionales de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en vue d’atténuer la pauvreté des populations sahéliennes”, a-t-il estimé, ajoutant que “notre institution commune pourra ainsi mieux contribuer au développement durable du Sahel”.
Enfin, il a invité “tous les partenaires à poursuivre et accroître leurs appuis au CILSS, afin de l’aider à accomplir son ambitieux et noble mandat”. F