« L’Afrique ne doit pas rester consommatrice, l’Afrique doit vivre selon le vouloir de ses populations, il s’agit de sortir les populations des griffes de la pauvreté », a laissé entendre d’entrée de jeu le locateur de Koulouba. Il a d’abord rendu hommage aux organisateurs du forum à l’image de Morikè Konaré, un homme qui dans l’ombre a beaucoup œuvré pour que le forum soit une réussite. Il a ensuite plaidé pour que la santé des populations, l’éducation ne soit plus qu’un lointain souvenir. Pour lui le problème de l’eau potable est à l’origine des maladies d’origine hydriques. Et le président de promettre que désormais 15% du budget sera consacré à l’agriculture afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Dans la foulée il a rendu hommage aux ingénieurs et techniciens agricoles. D’où son appel aux uns et autres à être fier de l’histoire de notre pays le Mali. A cet effet, il dira que l’or qui a servi à battre l’une des premières monnaies de l’Europe, le Florin, est venu du Mali, plus précisément du ‘’Bouré’’. Un bol d’histoire.
La sécurité, un préalable pour le développement : pour le chef de l’Etat malien il faut une synergie d’action pour lutter contre le terrorisme : « l’est de l’Europe est en proie à la violence, ceux qui se réclament de DAESH, chez nous c’est inacceptable, je ne fais pas un plaidoyer prodomo » a souligné le président malien. Il a par la même occasion fait part de la sympathie du Mali à la faveur du peuple du Niger qui affronte la nébuleuse Boko Haram. Selon le président IBK dans les prochaines heures le premier ministre se rendra à Niamey pour soutenir ce peuple qui a souffert aux côtés du Mali durant l’occupation du nord.
IBK fait amende honorable au président Alpha Oumar Konaré : au cours du forum lorsque le président a rendu hommage à Morikè Konaré, il a rendu hommage aussi à l’ancien président Alpha Oumar Konaré qui a-t-il reconnu est un grand homme. Décidemment entre deux Konaré, IBK ne s’empêche pas de franchir le pont.
Rassemblées par Badou.S.Koba
source : Tikan