Selon le Patron de la DIRPA, les FAMA étaient en patrouille de routine et c’est après avoir pris possession de quelques localités qu’elles se sont butées à la coalition de terroristes vers Tinzaouatene.
« Les FAMa étaient dans leur mission régalienne de sécurisation des personnes mais aussi de stabilisation du pays. Et, ce n’est autre qu’une patrouille de routine qui a été conduite de Kidal en passant par In-afarak, Bougueissa jusqu’à Tinzaouatene. C’était alors une bataille de survie pour les groupes armés terroristes. Vous savez, nos forces ont quitté depuis le 19 Kidal pour converger d’abord vers In-afarak. Elles ont pris possession de cette localité pour continuer sur Bougueissa. Après Bougueissa, Tinzaouatene. C’est aux abords de Tinzaouatene alors qu’elles ont reçu les premières attaques terroristes et avec cette attaque, les terroristes ont été mis en déroute. Et avec du recul, ils ont pu se coaliser. Ils ont pu faire un mariage de circonstance en faisant appel aux autres groupes terroristes de la sous-région pour venir les appuyer. Avec la zone très montagneuse, alors on n’est pas à présent arrivé à faire une évaluation de la situation. Mais tout ce qu’il faut retenir, ce qu’il y a eu des pertes en vies humaines et matérielles de part et d’autre. », explique-il.
Malgré cette situation, le Colonel Dembélé exprime la détermination des FAMa à poursuivre leur mission régalienne.
« L’opération est en cours. Les FAMa ne vont jamais se dénier de leur mission régalienne qui est de recouvrer l’intégralité du territoire national mais aussi d’assurer la sécurisation des personnes et de leurs biens. Et les FAMa sont engagées à cet effet et malgré les vicissitudes, elles vont combattre jusqu’au dernier souffle. Nous n’allons jamais reculer. Notre mission, c’est d’assurer la sécurisation, la libre circulation des personnes et des biens. Mais aussi de stabiliser ce pays. », ajoute-il.
Le Colonel Dembélé rappelle par la suite que le Mali se trouve dans cette situation depuis presqu’une décennie avec la présence des forces internationales qui n’ont pas pu engranger de résultats probants. Et en l’espace de deux ans, les FAMA, seules, ont fait des exploits indélébiles.
« Et vous savez, ce pays vient de loin avec dix ans de conflit armé ; avec dix ans de présence de forces internationales sur notre territoire qui, n’ont pas pu trouver la solution à la crise qui nous assaille. Alors les forces armées sont seules aujourd’hui à faire face à cette cohorte de terroristes et disons à cette cohorte de terroristes internationaux qui sont sur notre territoire et qui ne veulent pas que les FAMa aillent jusqu’au bout de leur mission. », martèle le patron de la DIRPA.
Selon Dembélé, cette guerre est celle informationnelle, communicationnelle et des médias internationaux au service de l’ennemi tentent de semer le désordre. Une attitude déshonorante face à laquelle le peuple malien doit faire attention.
« C’est la guerre informationnelle, c’est la guerre communicationnelle que notre pays subit, que les forces armées subissent depuis des années. Et il faudrait bien que la population comprenne que ces médias qui sont en train de dénigrer nos forces, jeter l’opprobre sur nos forces, c’est des tentatives de déstabilisation de notre pays ; c’est des tentatives de dénigrement de notre armée qui est en train depuis deux à trois ans de monter en puissance. Alors si pendant dix ans ce que les forces internationales n’ont pas pu faire au Mali et que pendant deux ans les forces armées maliennes sont en train d’abattre ce travail titanesque sur le terrain, il y va de soit qu’il y ait des gens qui vont essayer de mettre en cause tout ce que les forces armées maliennes sont en train de faire aujourd’hui. Il faudrait bien que les populations comprennent cela. Il faudrait bien que les maliens se rendent compte que ça soit les forces armées maliennes, que ça soit le Mali, que nous sommes dans une dynamique de déstabilisation par les forces extérieures. », révèle le Colonel Dembélé.
Le Patron de la DIRPA conclut ses propos par demander à la population de maintenir la collaboration avec son armée, complicité qui a d’ailleurs porté ses fruits sur le terrain.
« Que les populations ne perdent pas confiance en leur armée, qu’elles soutiennent leur armée. Cette armée est là pour la population malienne et tout ce qu’on peut, on le fera pour cette population. Et c’est de notre ressort de sauvegarder ces populations, c’est de notre mission de sécuriser cette population et on le fera jusqu’à notre dernier souffle.
Depuis que les opérations ont commencé, les populations ne cessent d’informer les forces armées maliennes sur les mouvements des forces terroristes, sur leurs sanctuaires mais aussi leurs logistiques, leurs points de ravitaillement. Et c’est en cela les forces armées maliennes se sont engagées à lutter contre les forces obscurantistes jusqu’à leur dernier retranchement. »
Dans la journée de ce lundi 29 juillet 2024, l’Etat major général armées a fait un communiqué dans lequel il explique la vaste opération lancée par les FAMa dans le cadre de la stabilisation dans les secteurs d’IN-AFARAK et de Tinzaouatene. Après avoir fait le récit des combats, l’Etat major a présenté ses condoléances aux familles des héros tombés sur le champ de l’honneur, souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il a ensuite félicité le soutien constant de la population malienne avant de la demander à rester sereine et de continuer à transmettre les précieuses informations qui permettront de vaincre les ennemis de la paix.
Boubacar Yalkoué