Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le pape François entame en Lituanie une tournée dans les pays baltes

Le pape François entame ce samedi 22 septembre un voyage de quatre jours dans les pays baltes, 25 ans après la visite de son prédécesseur Jean-Paul II. Le souverain pontife se trouve en Lituanie, ce samedi et ce dimanche. C’est dans ce pays que la tradition catholique est la plus forte dans la région balte.

Avec notre correspondante à Vilnius,  Marielle Vitureau

L’avion du pape François a atterri vers 8h15 TU à Vilnius, première étape d’un voyage de quatre jours dans les pays baltes, à la périphérie nord-est de l’Union européenne ; partout dans la ville, de grandes affiches saluent sa venue.

Il compte y apporter son soutien à une jeunesse rêvant d’émigration sans avoir connu l’étau du bloc soviétique et honorer les juifs exterminés du ghetto de Vilnius. Au-delà de l’aspect religieux, c’est bien le message politique que le pape va amener qui lui semble important. « Avec cette visite, la Lituanie va devenir bien plus visible sur la carte du monde. Les actions et les voyages du pape sont bien plus suivis dans le monde que ce que peut faire le gouvernement lituanien pour être connu. »

Une majorité de Lituaniens se déclarent croyants. En Lituanie, la religion a encore une place très importante dans la société. Elle est enseignée à l’école et l’Etat lituanien a signé un accord avec le Saint-Siège.

Mais comme le rappelle Akvile, c’est aussi parce que l’Eglise a été un lieu de résistance : « La religion a beaucoup aidé à garder notre identité pendant l’époque soviétique. C’est un lieu aussi où on a sauvegardé la langue lituanienne. A côté de la foi, il y a toute l’histoire qui est liée à ça. »

Sur son chemin en Lituanie, le pape va rencontrer une grande ferveur. Plusieurs dizaines de milliers de croyants se sont enregistrés pour participer à des rencontres ou suivre la messe.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance