Alors que doit entrer en vigueur lundi une nouvelle salve de droits de douane réciproques entre les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grandes puissances économiques de la planète poursuivent un dialogue de sourds.
Dans la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine à coup de renforcement successifs des droits de douane, un responsable de la Maison Blanche a déclaré avoir bon espoir de trouver une solution.
Froid et chaud
Mais les Etats-Unis soufflent alternativement le froid et le chaud. Ce même responsable réaffirme la volonté de Donald Trump de faire plier Pékin, menaçant même de surenchérir si les Chinois persistent dans leur politique de riposte aux mesures américaines.
Et cela tout en soulignant que les deux économies sont interdépendantes et que l’objectif n’est pas de les isoler l’une de l’autre.
Négociations annulées
De leur côté, les Chinois raidissent leur position. Ils ont annulé une nouvelle série de négociations commerciales prévues prochainement avec les Etats-Unis ainsi que le déplacement à Washington de leur vice-Premier ministre.
L’agence de notation Fitch estime que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis pourrait avoir un impact significatif sur l’économie des deux pays et pourrait même affecter la croissance mondiale.
RFI