Le ministère des Sports du Mali et la Fédération malienne de basketball dénoncent le refus de visas par la République tchèque, qui empêche les championnes d’Afrique U-19 de participer à la Coupe du monde prévue à Prague.
Le ministère malien de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a dénoncé samedi le refus de visas par les autorités tchèques qui privent l’équipe nationale féminine U-19, championne d’Afrique en titre, de participation à la Coupe du monde FIBA U-19 prévue du 12 au 20 juillet 2025 à Prague.
Dans un communiqué publié le 10 juillet, la Fédération malienne de basketball (FMBB) avait déjà alerté l’opinion publique sur la situation, regrettant une « injustice » infligée aux joueuses malgré des démarches entamées auprès des autorités tchèques et des relais diplomatiques.
Le ministère des Sports du Mali a qualifié de « manœuvre inédite de perfidie » cette exclusion, affirmant avoir entrepris à temps toutes les démarches administratives nécessaires, en collaboration avec la FMBB et le ministère des Affaires étrangères.
Selon des informations confirmées par la FMBB et des sources diplomatiques, les autorités tchèques ont exigé que les demandes de visas soient introduites auprès de leur représentation compétente pour le Mali, basée à Dakar, au Sénégal. Cette procédure impliquait un déplacement préalable de la délégation à Dakar, impossible à organiser dans les délais impartis.
La FIBA, informée de la situation, a tenté d’intercéder, et la Fédération espagnole de basketball avait proposé une solution de transit via l’Espagne avec un visa Schengen. Mais les autorités tchèques ont rappelé, via leur consulat, que seul un visa tchèque délivré par l’ambassade à Dakar permettait d’entrer sur leur territoire pour la compétition et qu’un visa Schengen ne pouvait être accepté dans ce cadre particulier.
Contactée par la presse tchèque (Česká tisková kancelář, CTK), la Fédération tchèque de basketball a pour sa part affirmé que « toutes les équipes participantes avaient reçu à l’avance les instructions sur les démarches consulaires à suivre » et que le Mali « n’avait pas présenté de demandes dans les délais requis ».
Le ministère des Sports du Mali a annoncé qu’il saisirait la Fédération internationale de basketball pour dénoncer ce qu’il considère comme une injustice et qu’une protestation diplomatique formelle serait adressée aux autorités tchèques. Il a enfin encouragé les joueuses à rester mobilisées et à poursuivre leurs efforts pour le rayonnement du Mali et de l’Afrique.
AC/Sf/APA