L’autorité aéroportuaire du Nigeria a affirmé qu’il n’y a aucune preuve soutenant les allégations d’attaque à la seringue contre un maréchal de l’Air américain à l’aéroport international Murtala Muhammed à Lagos.
Dans un communiqué obtenu par Xinhua mercredi, l’autorité fédérale des aéroports du Nigeria (FAAN) a indiqué que des images des mouvements du maréchal ont été capturées par des caméras de télévision en circuit fermé (CCTV) et, à sa demande, une équipe de l’ambassade américaine a rencontré l’équipe de sécurité conjointe de l’aéroport pour voir des images de l’incident du 7 septembre.
« Les observations préliminaires des séquences vidéos ne présentent aucune preuve qu’un tel incident s’est produit. Des agences de sécurité ont depuis entamé une enquête sur l’affaire », a écrit dans le communiqué Yakubu Datti, porte-parole de la FAAN.
« L’autorité fédérale des aéroports du Nigeria souhaite assurer tous les voyageurs aériens et le public de son engagement envers la sécurité et la sûreté de ses aéroports », a-t-il ajouté.
Plus tôt, des reportages ont révélé que le maréchal, qui travaille, en civil, sous l’administration de la sécurité des transports, a été attaqué à l’aéroport de Lagos alors qu’il montait à bord d’un avion à destination de Houston, la plus grande ville de l’Etat américain du Texas.
L’assaillant se serait enfui après avoir injecté une substance inconnue dans le bras du maréchal, ont indiqué les reportages, ajoutant que le maréchal a retiré la seringue et l’a posée dans un contenant sécurisé.
Bien qu’il n’ait présenté aucun signe de maladie, il a été mis en quarantaine après avoir été envoyé à l’hôpital lundi dès l’atterrissage pour être soumis à des tests de dépistage de l’Ebola et du VIH.
Le motif de l’attaque demeure inconnu, selon les autorités américaines.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) mène actuellement une enquête sur l’attaque.