Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie se rend mercredi au Sénégal, puis en Guinée à partir de samedi, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, lors d’un point de presse.
Au Sénégal, Mme Annick Girardin participera à la préparation du XVème sommet de la Francophonie. Elle signera également plusieurs conventions de financement par l’Agence française de développement portant sur l’électrification, l’eau potable et l’appui à la décentralisation et aux finances publiques. “Des entretiens avec le président de la République et le premier ministre sont prévus”, a précisé Romain Nadal.
En Guinée, Annick Girardin fera un point sur la situation de l’épidémie d’Ebola et “réaffirmera” le soutien de la France auprès des autorités et des acteurs de terrain et du personnel soignant. La secrétaire d’État visitera des structures de santé ainsi que les dispositifs sanitaires déployés à l’aéroport de Conakry, en présence du coordinateur principal des Nations unies, M. David Nabarro. Elle s’entretiendra également avec des représentants de la communauté française, selon le porte-parole du Quai d’Orsay.