Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Niger repousse une attaque de Boko Haram contre une prison

L’armée nigérienne a repoussé dans la nuit de dimanche à lundi une attaque lancée par des islamistes de Boko Haram contre la prison de la ville-frontière de Diffa, a-t-on déclaré de source militaire dans cette localité.

soldat militaire armee tchadiens heliscoptere patrouille chasse frontiere entre nigeria cameroun contre boko haram

Il s’agit de la troisième attaque lancée contre cette ville en quatre jours. Elle intervient alors même que les députés nigériens doivent se prononcer dans la journée par un vote sur la participation du Niger à une offensive régionale contre Boko Haram.

Un témoin a rapporté avoir entendu de violentes fusillades aux alentours de 03h00 (02h00 GMT) qui se sont poursuivies jusqu’en milieu de matinée. L’armée a bouclé la ville et ordonné aux habitants de rester chez eux.

“L’attaque a été repoussée. Des opérations de nettoyage sont en cours depuis ce matin”, a-t-on dit de même source. On ignore pour le moment si l’attaque a fait des victimes.

Un membre de la garde nationale nigérienne, qui est chargée de la sécurité de la prison, a indiqué que le Niger détenait une centaine de combattants du groupe islamiste mais qu’aucun ne se trouvait dans le centre de détention attaqué.

“Il est maintenant évident que Boko Haram possède des cellules dormantes et des réseaux dans la ville et la région de Diffa”, a dit une source militaire.

Quelques heures après l’attaque, une explosion, probablement due à une voiture piégée, a été entendue dans la ville, suivie par une fusillade, a-t-on également appris de source militaire. Selon une autre source, il y aurait plusieurs blessés.

Les combattants islamistes ont également mené une opération contre un village frontalier dans le nord du Cameroun dimanche et ils auraient enlevé un groupe de 18 personnes qui circulaient à bord d’un autocar dans un village voisin, annoncent deux sources militaires.

Onze insurgés ont été tués lors de l’attaque qui s’est traduite par des affrontements avec l’armée camerounaise dans le village de Kerawa. Huit soldats ont été blessés.

Un autocar transportant 18 personnes a été signalé disparu près du village d’Adanga Danga. “Il n’y a pas eu de revendication mais nous pensons qu’il s’agit de Boko Haram”, a dit une source militaire.

Boko Haram, qui cherche à mettre en place un émirat islamique dans le nord-est du Nigeria, a étendu ses opérations au cours de l’année écoulée au Cameroun voisin. Les attaques qui ont visé le bassin du lac Tchad, aux frontières du Nigeria, du Tchad et du Niger, ont provoqué un exode de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés.

Samedi dernier, les gouvernements du Cameroun, du Tchad, du Niger, du Nigeria et du Bénin se sont entendus pour créer une force régionale de 8.700 hommes chargée de combattre Boko Haram.

Source: yahoo.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance