-En marge de la visite du commandant des forces de sécurité iraniennes à Niamey
Le Niger et l’Iran ont signé, jeudi, un accord de coopération pour renforcer la lutte contre le terrorisme, les trafics en tout genre et la migration illégale.
« Le Niger et l’Iran, à travers le ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire et le commandement des forces de sécurité de l’Iran, ont signé un protocole d’accord visant le renforcement de la coopération bilatérale notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée, le trafic en tout genre, le contrôle frontalier et l’immigration illégale », a annoncé le ministère nigérien de l’Intérieur dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
L’accord a été signé à l’issue d’une rencontre entre le ministre nigérien de l’intérieur, le général Mohamed Toumba et une délégation iranienne conduite par le commandant des forces de sécurité iraniennes, le général Ahmed Rezaei Radan, qui effectue une visite de travail dans la capitale nigérienne Niamey, précise la même source.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, le Niger s’est engagé dans une démarche « souverainiste » consistant à se tourner vers de nouveaux partenaires dans divers domaines. C’est ainsi qu’il a rompu ses accords militaires avec la France et les États-Unis d’Amérique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et celui de lutte contre l’immigration illégale avec l’Union européenne.
Source : Anadolu