Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE MODÈLE SÉNÉGALAIS EN CRISE

Modèle fragilisé ou ancrage durable ? La Harvard International Review analyse la résilience démocratique du Sénégal alors que manifestations, réformes électorales controversées et répressions se multiplient dans le pays

Depuis plusieurs mois, le Sénégal, longtemps considéré comme un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest, traverse une zone de turbulences. Entre tensions politiques, interpellations d’opposants et réformes électorales controversées, certains observateurs s’interrogent sur la capacité de ce pays à préserver ses acquis démocratiques.

Pourtant, selon la revue universitaire Harvard International Review, qui a étudié la situation dans son édition du 25 octobre dernier, tout n’est pas encore perdu. “Le Sénégal demeure une anomalie démocratique dans la région, où des militaires dirigent encore des pays comme le Burkina Faso, la Guinée ou le Mali”, analyse le magazine.

Mais les Sénégalais sont conscients que leur modèle politique est fragilisé. Depuis plusieurs années, “la corruption et la répression de la dissidence ont délégitimé les institutions aux yeux de la jeunesse”, précise l’article.

La mobilisation populaire contre le pouvoir de Macky Sall, incarnée notamment par les manifestations massives de l’opposant Ousmane Sonko, montre que les citoyens restent attachés aux valeurs démocratiques. Malgré les tensions, “le Sénégal n’a pas basculé dans la violence ou le chaos”, souligne la Harvard International Review.

Pour cette revue, il serait réducteur de ne voir que les dérives actuelles et d’oublier les acquis du pays. Les Sénégalais ont encore la capacité de “choisir la démocratie plutôt que ses alternatives”, à condition de “regarder au-delà des sirènes d’alarme pour voir les coups discrets portés à la démocratie”.

En somme, le Sénégal se trouve à la croisée des chemins. Saura-t-il préserver son statut de phare démocratique ouest-africain ou sombrera-t-il dans l’autoritarisme comme certains de ses voisins ? L’issue de cette épreuve aura un écho dans toute la région, selon de nombreux observateurs de l’Afrique.

seneplus

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct