Ajouter uVéridique, comme dans toutes les démocraties, un chef d’état arrive au pouvoir grâce au parti qu’il dirige et aux votes des électeurs.
S’il obtient une majorité à l’Assemblée nationale c’est toujours grâce au parti qu’il dirige et aux votes des électeurs.
Que l’on ait voté ou pas pour IBK ou pour un candidat du RPM, il faut respecter les décisions du gouvernement et de l’Assemblée à partir du moment où elles sont constitutionnelles.
Nommer ou faire nommer un membre de sa famille, n’est peut-être pas très moral, mais n’est pas anticonstitutionnel, à partir du moment où il a un mandat de député, donc élu par des électeurs.
De toute façon, dans toutes les démocraties, quand le président a une majorité à l’Assemblée, le président de l’Assemblée est toujours un personnage très très proche du chef de l’état.
Qu’il soit de la famille ou un ami très proche, ne fait pas à mon avis une différence importante, une maladresse certainement mais pas plus.
A mon avis, l’inquiétude devrait plutôt se porter sur le danger de ne pas avoir d’opposition solide et responsable à l’Assemblée !
Quand on voit la fuite de tous ces députés, de tous horizons, pour essayer de se rapprocher du RPM en espérant grignoter quelques avantages, voilà la véritable honte du pays !