Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le M5-RFP ne renonce pas à son meeting du vendredi 21, août mais l’objectif de la sortie a changé.

Au cours d’un point de presse comme d’habitude au siège de la CMAS, les responsables du mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques ont fait appel à leurs militants pour un rassemblement de remerciement après la démission du président IBK suite à une intervention militaire.

En se félicitant, le M5-RFP dit prendre acte de la démission du chef de l’état et de la dissolution de l’assemblée nationale et se dit ouvert à une discussion avec le CNSP pour une transition politique civile comme annoncée par ledit comité dans sa première déclaration après la chute du régime IBK.

Et pour fêter cette victoire du peuple malien, selon les termes du mouvement du 5 juin, ses responsables ont, tour à tour, appelé à une forte mobilisation à la place de l’indépendance. Déjà prévu avant l’intervention militaire pour demander la démission du président, le meeting sera, cette fois-ci, une occasion pour les leaders du M5 de remercier leurs militants et de se recueillir sur la mémoire de leurs compagnons qui ont perdu la vie au cours des différents évènements.

Le M5 se dit aussi déterminer à poursuivre les actions judiciaires contre les auteurs des tueries des 10, 11 et 12 juillet dernier pour que justice soit rendue à leurs martyrs.

Comme pour répondre à la décision du sommet extraordinaire des chefs d’état de la CEDEAO qui a décidé de faire pression sur les soldats, qui ont renversé le pouvoir d’IBK, en préconisant des sanctions contre le Mali, notamment en fermant les frontières des pays de la zone, le M5 a appelé l’organisation sous régionale, l’UA et la communauté internationale dans son ensemble à mieux appréhender la situation du Mali en dehors des questions de sanctions.

Mais certains membres du mouvement ont une réaction beaucoup plus ferme face aux agissements de la CEDEAO à l’image de Me Bathily, qui se dit déterminer à poursuivre l’administration de la CEDEAO devant la cour de justice africaine. Le Dr Choguel K Maïga, lui, a un peu taclé le président de la commission de la CEDEAO en l’appelant à aller réviser ses cours de droit international pour avoir annoncé des sanctions contre le Mali, alors qu’il n’est pas habilité.

Le M5 n’a pas manqué de rappeler son attachement à la démocratie, à la république et à la laïcité qui sont les vrais fondements de sa lutte.

 

S.Guindo, stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance