Selon M. Coulibaly, gynécologue, le déni de grossesse se présente sous plusieurs formes à savoir : le déni de grossesse partiel qui est quand la femme découvre sa grossesse avant que celle-ci arrive à terme. Il est considéré comme total lorsque la femme ne prend pas conscience de son état de grossesse jusqu’à l’accouchement. Le gynécologue explique que parfois le déni peut aller jusqu’au-delà de l’accouchement : « c’est-à-dire que certaines femmes, même après avoir accouché, ne ressentent pas d’attachement pour leur nouveau-né dans une courte durée. Il peut toucher même les femmes qui ont déjà fait une ou plusieurs grossesses.
Il peut être causé par plusieurs facteurs comme la peur de certaines personnes face à la grossesse et de l’accouchement, à des conflits psychologiques, à une grossesse non désirée, au contexte familial, à des grossesses très rapprochés, en l’absence d’aménorrhée (absence des menstrues), à la prise d’une contraception, à une faible augmentation du périmètre abdominal, à une prise de poids absente ou faible. En général quand une femme fait un déni de grossesse sont au corps ne manifeste aucun des signes qui apparaissent normalement au cours d’une grossesse normal.
« Lorsqu’une femme fait un déni de grossesse, elle continue à avoir ses menstrues de façon régulière. Or pour beaucoup de femmes, l’absence des règles constitue le 1er signe de grossesse. Le 2ème symptôme est une prise de poids modérée parfois même une perte de poids et enfin l’atténuation des symptômes habituels de la grosses, comme les douleurs aux seins, la respiration courte, les fréquentes envies d’uriner ou les problèmes de dos ou les pieds qui enflent. » Ajoute M. Coulibaly.
En général, une fois que la femme prend conscience de son état de grossesse, les signes de grossesse commencent à apparaître petit à petit, c’est-à-dire que les menstrues s’arrêtent et le ventre commencent à devenir un pu plus rond et suit ainsi son cours normal.
Aminata OUATTARA (stagiaire)