Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué dimanche “l’implication active” de l’Algérie dans le processus de paix au Mali.
Lors de sa rencontre avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, qui est actuellement à New York pour le sommet de l’ONU sur le changement climatique, le Secrétaire général a également encouragé tous les acteurs impliqués à continuer à coordonner leur soutien pour le processus politique au Mali, a indique le porte-parole de M. Ban à la presse.
Le Mali se prépare actuellement à une restauration de la démocratie avec l’aide de l’ONU et des organisations régionales africaines, dont l’Union africaine et la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
MM. Ban et Lamamra ont également discuté de la mise en oeuvre des réformes en cours par le gouvernement algérien, a précisé le porte-parole.
M. Ban a par ailleurs encouragé l’Algérie à soutenir les efforts de son nouveau représentant spécial pour faciliter l’obtention d’un large consensus sur la route à suivre pour parvenir à la transition en Libye, a ajouté le porte-parole.