Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a remercié Cuba dimanche pour son assistance médicale à la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
Il a salué la contribution cubaine lors de sa rencontre avec le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla, qui est actuellement à New York pour le sommet de l’ONU sur le changement climatique qui démarre mardi.
Lors de cette réunion, “ils ont abordé l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et le Secrétaire général a remercié Cuba pour sa contribution en personnel médical dans le cadre des efforts pour sortir de la crise”, a annoncé le porte-parole de M. Ban à la presse.
Cuba, qui est réputé pour la qualité de ses prestations médicales, a décidé début septembre d’envoyer 62 docteurs et 103 infirmières dans les pays africains touchés.
Le virus Ebola a tué au moins 2.500 personnes en Afrique de l’Ouest et près du double de personnes ont été infectées, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le nombre de cas double tous les trois semaines.
Le chef de l’ONU et le ministre cubain ont également discuté des changements économiques en cours à Cuba, du changement climatique et du rôle d’hôte joué par Cuba dans les pourparlers colombiens, selon le porte-parole.