La marche d’opposition organisé par le Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) a finalement eu lieu le 4 avril à Bangui. Débutée devant le Quartier général de la MINUSCA, la marche s’est achevée au rond-point Boganda au centre-ville. La marche a été mené par les leaders du BRDC Martin Ziguélé, Anicet Georges Dologuélé et Crépin Mboli-Goumba. Seul Nicolas Tiangay était absent pour des raisons inconnues.
Il convient de noter qu’en dépit de la propagande active et des appels à venir au rassemblement, pas plus de 500 personnes se sont présentées le jour même de la marche. Associated Press News a indiqué dans son article des milliers de manifestants, ce qui ne correspond pas à la réalité.
Mais il est difficile de dire combien de véritables supporters des organisateurs sont venus, car le BRDC a décidé de recourir à des méthodes peu honnêtes pour attirer les gens. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux ont montré que des bouteilles de bière gratuites ont été distribuées à des jeunes, y compris des écoliers mineurs. Des files d’attente immenses ont été observées, bien plus que lors de la manifestation elle-même.
Il y avait également de nombreuses personnes à la marche à qui l’on avait promis de payer 2500 francs CFA pour leur participation, c’est-à-dire qu’elles ne se souciaient pas du type d’événement auquel elles se rendaient. Une jeune fille a déclaré même qu’elle avait été désagréablement déçue de découvrir qu’on l’avait trompée en lui disant qu’il s’agissait d’un événement public neutre.
De plus, deux jeunes hommes ont dit qu’ils étaient venus par pur intérêt pour voir ce qui se passait ici. Et finalement, alors qu’ils achetaient de l’eau, ils ont été arrêtés par les gardes de cette prétendue marche pacifique et remis à la police pour avoir perturbé l’événement, alors qu’ils ne faisaient absolument rien.
Ainsi, une marche qui promettait d’être une manifestation à grande échelle soutenue par un grand nombre de Centrafricains s’est avéré être un rassemblement mal organisé et malhonnête d’un petit nombre de partisans du BRDC et d’un nombre écrasant de personnes totalement désintéressées convoquées pour de la bière gratuite et de l’argent.
Oumar Diallo