Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le 4e Sommet panafricain des jeunes leaders s’est ouvert à Dakar

Sommet panafricain jeunes leaders Premier ministre sénégalais Aminata Touré

Il y avait du beau monde ce lundi au King Fahd Palace, à Dakar, pour le lancement de la nouvelle édition de la rencontre des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora. Entourée de Mamadou Diallo, directeur régional de l’ONUSIDA, et de Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population, le Premier ministre sénégalais, madame Aminata Touré, a déclaré ouverts les travaux du Sommet.

Plus de 500 jeunes se sont réunis hier, le 13 janvier, dans la capitale sénégalaise pour le 4e Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Cette rencontre importante de la jeunesse africaine qui va se prolonger jusqu’au 17 janvier a été placée sous l’égide du président du Sénégal Macky Sall et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, mais aucun des deux n’ayant réussi à se libérer en raison d’un sommet économique avec le premier ministre japonais en déplacement en Afrique, c’est le Premier ministre sénégalais, madame Aminata Touré, qui a ouvert les travaux du Sommet.

Rappelant que dès son arrivée au pouvoir en septembre 2013 elle a fait de la promotion de la jeunesse sa priorité, le premier ministre a souhaité la bienvenue aux jeunes venus du monde entier (des 54 pays africains et de la diaspora) pour participer aux débats auxquels cette rencontre invite les participants, en vue de l’élaboration de l’agenda de développement post-2015 des Nations unies. La rencontre de Dakar intervient en effet à un an de l’échéance de 2015 qui a été fixée par l’organisation multilatérale pour la mise en œuvre des objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté et pour le développement. Dans ce contexte, il n’est guère étonnant que les organisateurs du Sommet de Dakar aient choisi le chômage des jeunes comme le thème de leur rencontre.

Repères historiques

Ce rendez-vous de la jeunesse africaine est organisé par le Réseau des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora, des Amériques et d’Europe (ROJALNU), en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA). C’est déjà Dakar qui accueillait il y a dix ans, en juin 2004, la première édition du Sommet panafricain des jeunes leaders. L’objectif à l’époque était d’élaborer un plan d’action pour accélérer la réalisation des OMD.

La ville d’Ifrane au Maroc a accueilli le deuxième Sommet qui est resté dans les mémoires pour avoir organisé une exposition originale consacrée aux projets liés aux OMD. En décembre 2012 a eu lieu le troisième Sommet, cette fois, au Burkina Faso, avec l’accent mis sur la fin de la propagation du virus HIV. Parrainée par l’ONUSIDA, le Sommet d’Ouagadougou a vulgarisé la notion des trois zéros : zéro nouvelle infection au VIH, zéro mort liée au sida et zéro discrimination.

« Yonu Yokkuté »

Comment lutter contre le chômage des jeunes, quelles sont les modalités de ce combat: c’est le fil rouge du Sommet qui vient de s’ouvrir à Dakar. L’Afrique est un continent jeune, avec plus de 60 % de la population âgée de moins de 25 ans. La crise de l’emploi sur le continent touche deux fois plus les jeunes que leurs aînés. Dans la lutte de l’Afrique contre le chômage des jeunes, le Sénégal, a déclaré le Premier ministre Touré, montre le chemin. « Au Sénégal, j’ai mis en œuvre, a-t-elle signalé, un ambitieux programme de prospérité durable : « Yonu Yokkuté », qui place, en synergie, le monde rural, les femmes et, surtout, les jeunes, au cœur du développement économique et social national. Ce programme rénovateur a notamment pour finalités la croissance intensive et durable, la protection sociale des groupes vulnérables, la promotion de l’emploi des jeunes et la consolidation de leur place centrale dans la stratégie d’émergence du Sénégal. »

Pour étayer son affirmation, madame Touré a cité le recrutement en 2013 de « 5 000 agents/jeunes diplômés, dans la Fonction publique sénégalaise, en sus des réformes majeures en cours d’implémentation pour moderniser l’éducation de base, l’enseignement supérieur, l’apprentissage et la formation professionnelle. »

La rencontre de Dakar qui va durer cinq jours permettra aux jeunes réunis dans cette capitale africaine historique de débattre de leur thème central du chômage de différents points de vue, de celui des acteurs internationaux, mais aussi de celui des décideurs locaux tels que les maires ou les responsables de collectivités locales et de confronter ces points de vue à leurs propres expériences sur le terrain. Ils auront à cœur aussi de clarifier les notions telles que celle du dividende démographique ou celle de la discrimination à l’emploi par le sexe.

Les propositions faites pour remédier à ces problèmes qui aggravent le chômage des jeunes ne passeront pas inaperçus. Le Premier ministre Aminata Touré a transmis à la salle la promesse faite par son président Macky Sall de transmettre les propositions concrètes émanant de la rencontre de Dakar au prochain Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, prévu dans le courant de ce mois à Addis Abeba, mais aussi au prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance