À l’occasion de son 3ème anniversaire, l’Association des policières du Mali (APM) a organisé une conférence de presse, mardi 5 mars, au Centre social de la police nationale hébergé dans la cour du Groupement mobile de sécurité (GMS). Le thème portait sur le «Rôle des femmes dans un pays post-conflit».
Ont pris part à cette conférence de presse, la commissaire principale Assitan Traoré, directrice du Centre social, le contrôleur général Cheickna Magassouba, le représentant du directeur général de la police nationale, Keita Mariam Touré, la représentante d’Eucap Sahel, commissaire divisionnaire Zeynabou Walet Amidi, la présidente de l’APM, contrôleur général Célestine Dombwa, conférencière et l’ensemble des femmes policières.
Après les mots de bienvenue de la directrice du Centre social et du représentant du directeur général de la police nationale, la conférencière Celestine Dombwa, à travers une projection, a fait un exposé sur le rôle prépondérant des femmes dans la résolution des conflits. Elle a donné quelques exemples à travers le monde. Au cours de son exposé, elle a également identifié des obstacles et défis à la participation des femmes au processus de paix ainsi que le rôle des médias.
Selon la conférencière, l’importance du thème n’est pas à démontrer vu la situation actuelle du pays. D’après elle, les femmes policières jouent le même rôle que les femmes civiles pour la consolidation de la paix et la résolution des conflits dans les communautés. «Nos attentes en organisant cette conférence, c’est qu’il y ait la vulgarisation sur le rôle et la contribution de la femme dans la résolution des conflits. Nous voulons que l’inclusion des femmes dans la consolidation de la paix soit vulgarisée à tous les niveaux», a-t-elle dit.
Aux dires de la présidente, commissaire divisionnaire Zeynabou Walet Amidi, l’objectif c’est pour mettre en exergue l’importance et la valeur de la femme dans la résolution de la paix. À cet effet, à l’en croire, les femmes doivent jouer pleinement leur rôle dans la communauté.
Signalons que l’Association des policières du Mali a été créée le 3 mars 2016. Parmi ses activités, il y’a la sensibilisation et la formation des femmes.
Assan TRAORE/ Stagiaire
Source: Le Reporter