Des troupes gouvernementales du Soudan du Sud ont tenté de pénétrer par la force dans un camp de réfugiés des Nations Unies abritant des milliers de civils après avoir repris samedi le contrôle de la ville stratégique de Bor, a annoncé dimanche un porte-parole de l’ONU.
De hauts responsables du gouvernement et des troupes du Soudan du Sud ont menacé le personnel des Nations Unies sur place en tentant de s’introduire dans le camp à Bor, a précisé Martin Nesirky dans un communiqué.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon “a manifesté aujourd’hui son inquiétude après la tentative de dirigeants et de l’armée du Soudan du Sud de forcer l’entrée de ce site civil protégé”, a dit M. Nesirky.
Bor a été tour à tour perdu et repris par les forces gouvernementales lors du conflit actuel entre les troupes du Président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, le gouvernement du Soudan du Sud ayant annoncé samedi avoir repris la ville.
“Le secrétaire général condamne les menaces contre les membres du personnel de l’ONU et demande que toutes les parties au conflit respectent l’inviolabilité des camps de réfugiés de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (UNMISS)”.
L’UNMISS a déclaré être confrontée à des menaces grandissantes des deux parties alors qu’elle abrite des dizaines de milliers de civils dans des camps de réfugiés à travers le pays, a encore dit M. Nesirky.
© 2014 AFP