Après Ségou, Sikasso et Kayes, la 18e édition de la quinzaine de l’environnement a été lancée, le 5 juin dernier, à Mopti. L’ouverture des activités était présidée par le président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE, parrain de cette édition. C’était en présence de Mme la ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, KEITA Aida M’BO ; et du directeur de l’AEDD, Amadou CAMARA.
La cérémonie a également enregistré la présence des ministres du Commerce, porte-parole du gouvernement, Abdel Karim KONATE ; des Mines, le Pr Tiémoko SANGAGARE ; de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Assétou Founé SAMAKE ; de l’Artisanat et du tourisme, Nina Walett INTALLOU ; de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA ; du Développement industriel, Mohamed Aly Ag IBRAHIM et des anciens ministres de l’Environnement.
Aussi, des députés élus de la région de Mopti, des cadres de la région, des opérateurs économiques et les responsables de plusieurs structures ont-ils pris part au lancement des activités de cette édition de la quinzaine de l’environnement à Mopti.
Les populations de la région de Mopti, par la voix du maire, Issa KANSAYE, et celle du gouverneur, le Colonel Sidiki SAMAKE, ont remercié les autorités pour le choix porté sur leur localité pour abriter cette 18e édition de la quinzaine de l’environnement.
Cette année, les deux journées internationales comprises dans la quinzaine de l’environnement, à savoir le 5 juin journée mondiale de l’Environnement et le 17 juin journée internationale de la lutte contre la désertification, ont respectivement comme thème : « Rapprocher les gens de la nature, dans la ville et sur la terre, des pôles à l’équateur » et « Respect : Notre terre. Notre maison. Notre futur ».
Le chef de file du Groupe thématique environnement, changements climatiques des partenaires techniques et financiers, Maleye DIOP, a affirmé que le thème retenu cette année pour la journée mondiale de l’environnement était une invitation adressée aux institutions étatiques, aux collectivités territoriales, aux partenaires techniques et financiers, au secteur privé, aux organisations de la société civile, à la communauté scientifique et universitaire pour renforcer davantage les efforts visant à inverser la tendance actuelle de la dégradation des ressources naturelles et de notre cadre de vie. Selon lui, l’attention, qui est portée sur notre responsabilité individuelle et collective de ‘’gardien de la planète’’, doit être comprise de chacun.
Le chef de file des PTF a exprimé la nécessité d’attirer l’attention sur la nécessité d’adopter une approche intégrée, participative et inclusive, et qui puisse mettre en cohérence les préoccupations au niveau national, sectoriel et local.
Pour lui, le choix de la région de Mopti semble être significatif en ce sens qu’elle représente un condensé de problématiques et d’opportunités écologiques, économiques et sociales qui doivent être prises en charge avec le concours de toutes les parties.
La ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable, KEITA Aida M’BO, a salué l’engagement de l’hémicycle pour la protection de l’environnement, à travers les textes qu’elle a adoptés dans le cadre de la protection de l’environnement. Elle a également adressé de vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le département dans son combat.
« Notre volonté commune de construire notre pays à l’image de Mopti, la Venise, reste inébranlable. Nous sommes à Mopti pour mettre en route la quinzaine de l’environnement, une campagne de communication pour le changement de comportement en vue d’une meilleure protection de nos ressources naturelles et environnementales. Une campagne pour parler du Mali, la protection des sites chers pour le pays à savoir les ressources environnementales et le cadre de vie », a affirmé KEITA Aida M’BO.
Selon elle, les deux thèmes sont l’illustration des problématiques parmi lesquelles la préservation de la nature, la gouvernance environnementale ; la sauvegarde des terres cultivables, des écosystèmes aquatiques ; l’impact des migrations sur les terres cultivables ; l’engagement et la résilience des communautés locales dans la préservation des ressources naturelles l’amélioration du cadre de vie, du tourisme…
Des défis bien connus de notre pays et sur lesquels des politiques et programmes ont été élaborés pour les affronter en apportant des solutions, des stratégies techniques d’adaptation et de résilience à travers des thèmes cruciaux comme le développement durable, les changements climatiques, l’ensablement, la désertification, la protection de la biodiversité.
La ministre de l’Environnement et du Développement durable a soutenu que la quinzaine de l’environnement offrait le cadre idéal pour communiquer sur toutes les visions stratégiques, à travers des visites de terrain, des manifestations sportives et socioculturelles, des conférences, des émissions audio visuelles, des articles de presse…
Selon elle, durant 15 jours, il sera question de parler du delta intérieur du Niger, des éléphants du Gourma qui représentent 12 % de la population des éléphants d’Afrique ; la problématique des déchets domestiques solides, de renforcer la citoyenneté et d’améliorer le niveau de prestation des GIE pour aller vers une ville plus agréable à Mopti ; de parler du tourisme victime de l’insécurité et de l’intolérance… Elle s’est réjouie des potentialités écologiques, touristiques, économiques et socioculturelles de la Venise qui sont saisies en opportunité et traduite en projets et programmes. Toute chose qui constitue, selon Mme KEITA, de grands espoirs à entretenir.
Le parrain de cette édition, l’honorable Issiaka SIDIBE, a indiqué que l’Assemblée nationale était attentive aux questions de protection de l’environnement et que plusieurs initiatives ont été prises en ce sens. Il a rassuré que la représentation nationale s’engage à respecter les engagements internationaux de Maputo sur l’environnement. M. SIDIBE a également évoqué la participation de l’Assemblée nationale aux travaux de la 21 COP de même que l’élaboration de plusieurs projets de loi sur la protection de l’environnement. Il a enfin rassuré que l’engagement de la représentation nationale ne fera jamais défaut en matière de protection de l’environnement.
Autres temps forts de cette cérémonie de lancement ont été la présentation d’un sketch par le groupe Nyongolon sur la problématique de l’assainissement, la dégradation de l’environnement et la sensibilisation pour un changement de comportement ; les lancements du ‘’Concours 139 villages’’ et le ‘’Concours quartiers propres Mopti’’ par Mme KEITA ; la remise de kits d’assainissement à des organisations bénéficiaires.
PAR MODIBO KONE ENVOYE SPÉCIAL
Source: info-matin