L’École Nationale de Police Amadou TOURÉ dit GHANDI a servi de cadre, ce matin, au lancement de la plus grande démonstration de matériels et d’armements militaires jamais organisée en Afrique de l’Ouest. Et c’est la Société turque CANiK, en partenariat avec six (06) autres Société spécialisées dans le domaine, qui était à l’honneur. L’événement, organisé, par l’Agence Nationale de la Sécurité d’Etat, en collaboration avec la Société CANiK et présidé par le Ministre de la Securité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, a été rehaussé par la présence de hautes personnalités au nombre desquels, le Président du Conseil National de Transition (CNT), le Colonel Malick DIAW, le Ministre Directeur général de l’ANSE, le Colonel Modibo KONÉ, le Secrétaire général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Sidiki SAMAKÉ, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, la haute hiérarchie militaire, des Ambassadeurs de pays amis dont celui de la Fédération de Russie et de la République deTurquiyé, associés aux représentants d’autres représentations diplomatiques et consulaires ainsi que des représentants des pays de l’AES et du Togo.
C’est le Directeur de l’Ecole Nationale de Police (ENP), le Commissaire Divisionnaire Oumar DEMBÉLÉ qui a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes, tout en se réjouissant de la confiance placée en sa structure pour accueillir l’événement. Puis, ce fut l’occasion pour le Coordinateur des activités de la démonstration, M. Harun SARAC de saluer l’ANSE pour l’occasion à eux donnée afin de faire des démonstrations sur leurs armements. Il dira que ce sont des moyens modernes qui réponde parfaitement aux besoins des forces de défense et sécurité. Le Ministre de la Securité et de la Protection civile, dans son intervention a, en préalable, fait observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires tombées sous le joug des forces du mal.
Il a remercié, au nom du Président de la Transition, Chef de l’ État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOITA, le panel de hautes personnalités présentes. Il s’est exprimé sur la réputation de la Société CANiK connue pour sa grande expertise, notamment à travers ses armes très fiables. << La marque de CANiK a aujourd’hui acquis une place de choix dans l’industrie de l’armement à travers le monde.>> a-t-il dit. Le Ministre ajoutera aussi que << suite à notre volonté affichée et ferme d’assumer nos choix stratégiques, et la quête sans relâche de notre souveraineté, depuis l’avènement de la Transition en Août 2020, notre pays est victime d’un lynchage médiatique sans précédent orchestré et monté de toutes pièces par des puissances étrangères nostalgiques d’un passé colonial révolu et digne d’une autre époque.
Nos pays, les pays de l’AES, font aujourd’hui face à un acharnement sans repit des groupes armés terroristes, soutenus et équipés par leurs mentors et leurs alliés qui sont aujourd’hui connus de tous….>> Plus loin, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine soulignera que << grâce au leadership de son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, la montée en puissance de nos FAMA est devenue une réalité et se concrétise au jour le jour avec l’acquisition d’équipements et de moyens aéroterrestres modernes, adéquats et adaptés afin de mieux équiper nos forces et leur permettre de gagner cette guerre à nous imposée par les ennemis du Mali et de la paix….Les résultats engrangés par nos Forces de Défense et de Sécurité sur le terrain ont été également possibles grâce au partenariat sincère et gagnant-gagnant entre le Mali et ses pays amis comme la Fédération de Russie, la Chine et la République de Turquiyé avec lesquels nous avions acquis ces dernières années des lots importants et impressionnants de matériels de guerre. La montée en puissance d’une armée est essentiellement basée sur les moyens humains et les moyens matériels, donc des hommes bien formés, bien entraînés, aguerris et bien équipés et cela en parfaite cohérence avec la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
Et je puis vous rassurer qu’il y tient et y veille au quotidien. C’est sur ces mots d’espoir et dans la perspective du succès escompté que je déclare ouverte la plus grande démonstration de matériels militaires jamais organisée en Afrique de l’Ouest par la Société CANiK >> a-t-il conclu. Après ce fut les séances de tirs auxquels bien des officiels militaires se sont essayés, avec succès d’ailleurs. Un cocktail a mis fin à cette cérémonie.
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile