L’Afrique du Sud a signé un accord de coopération sur l’énergie nucléaire avec la Russie, ont déclaré lundi les autorités sud-africaines.
Aux termes de cet accord, l’Afrique du Sud obtiendra de la Russie jusqu’à huit réacteurs nucléaires, avec la capacité de développer jusqu’à 8 unités nucléaires pour une génération d’électricité de 9,6 GW à l’horizon 2030, a rapporté la compagnie russe de l’énergie nucléaire Rosatom dans un communiqué.
Cet accord a été signé lundi à Vienne en marge de la 58ème session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’ énergie atomique (AIEA).
Cet accord pose les fondations d’un programme à grande échelle d’achat de centrales nucléaires et de développement de l’énergie nucléaire en Afrique du Sud, sur la base d’une construction en Afrique du Sud de nouvelles centrales utilisant des réacteurs russes VVER.
Il s’agira des premières centrales nucléaires construites sur le continent africain en utilisant une technologie russe.
En plus de la construction conjointe de centrales elle-même, l’accord prévoit une collaboration dans d’autres domaines de l’industrie nucléaire, y compris la construction d’un réacteur de recherche multifonctions basé sur la technologie russe, l’aide au développement des infrastructures nucléaires sud-africaines, la formation de spécialistes nucléaires sud-africains dans des universités russes, et d’autres questions connexes.
“L’Afrique du Sud est plus intéressée aujourd’hui que jamais par le développement massif de l’énergie nucléaire, qui est un moteur important de la croissance économique nationale. Je suis convaincue que la coopération avec la Russie nous permettra de mettre en oeuvre nos projets ambitieux de mise en place de nouvelles capacités nucléaires de 9,6 GW à l’horizon 2030, basées sur des technologies modernes et sûres”, a déclaré la ministre sud- africaine de l’Energie Tina Joemat-Pettersson, citée dans le communiqué de Rosatom.