Quelle stratégie à adopter face à la dérive autoritaire du président Viktor Ianoukovitch. C’est la question posée par le Washington Post et la réponse est sans équivoque. Si les Etats-Unis et l’Europe n’ont « aucune influence directe sur les événements en Ukraine », ils pourraient toutefois faire une chose, écrit le journal : « essayer d’empêcher qu’un pays censé se rapprocher des démocraties occidentales se transforme en colonie autocrate du Kremlin, à l’instar de la Biélorussie ».
Et le Washington Post de poursuivre : « Les dirigeants de l’Union européenne sont démoralisés. Ils semblent avoir abandonné l’Ukraine au moment où il faudrait agir pour arrêter la répression exercée par monsieur Ianoukovitch ». Le quotidien de Washington suggère aux Européens de « préparer des sanctions à l’encontre du président et de sa garde rapprochée et de les appliquer si les autorités répriment les manifestations violemment ».
Un ancien gouverneur républicain accusé de favoritisme
Bob McDonnell et son épouse ont été inculpés mardi 21 janvier 2014 pour avoir accepté des prêts, des voyages et des cadeaux luxueux d’un riche entrepreneur local. Le tout pour une valeur estimée à 165 000 dollars. Le Times Dispatch publie une liste exhaustive des faveurs que Bob McDonnell, ancien gouverneur de Virginie, et sa femme, auraient acceptées en échange de favoritisme. « Le couple va sûrement se battre en justice », commente le quotidien de Richmond, la capitale de la Virginie. « Mais le mal est fait : la réputation de Bob McDonnell en tant que gouverneur est en ruines. »
Dans les colonnes du Washington Post, le républicain se défend en affirmant n’avoir rien fait d’illégal. Il n’empêche, selon le journal, que « Bob McDonnell pourra désormais faire une croix sur ses ambitions politiques qui ne visaient rien de moins que la Maison Blanche. »
Un Mexicain attend son exécution à Texas
L’exécution d’Edgar Tamaya prévu ce mercredi 22 janvier 2014 fait la Une de la presse mexicaine. « Dejenlo vivir » (« laissez-le vivre »), implore La Prensa. Le journal rappelle que les autorités mexicaines ainsi que l’administration Obama ont essayé d’empêcher cette exécution. Malgré de nombreuses interventions diplomatiques et judiciaires, il n’a pas eu droit à la protection consulaire. Un dernier recours a été rejeté par la justice texane, mais d’après La Jornada, les avocats du condamné continueront à explorer toutes les voies judiciaires possibles jusqu’à la dernière minute. L’exécution par injection létale est prévue à 18h.
Alstom accusé de corruption au Brésil
C’est une affaire qui remonte à 1998. Pour obtenir l’autorisation de construire des centrales de distribution de l’énergie électrique à Sao Paulo, l’entreprise française aurait versé 15 pour cent du montant du contrat qui s’élève à quelque 45 millions de Dollars. C’est ce que révèle la Folha de Sao Paulo. Le journal brésilien a eu accès à des documents saisis par la police française chez Alstom.
Les pots-de-vin auraient été versés à l’entreprise publique EPTE pour prolonger un ancien contrat. La Folha rappelle qu’Alstom a toujours nié les accusations de corruption dans cette affaire. L’entreprise a d’ailleurs été blanchie en France selon le journal, car la loi française à l’époque autorisait le versement des commissions pour obtenir des marchés publics à l’étranger, à hauteur de 7,5 pour cent du contrat.
rfi