Comme des abeilles butinant des fleurs ou des caméléons changeant la couleur de leur peau, nos honorables députés se montrent de plus en plus inconstants. Après s’être alliés à l’ASMA-CFP, les deux députés indépendants élus à Goundam ont fait une volte face spectaculaire pour atterrir au RPM. D’autres représentants du peuple leur ont emboîté les pas
A peine élus, nos députés reprennent leur sport favori : le vagabondage politique. C’est ainsi que les deux nouveaux représentants du peuple élus sur a liste indépendante « Fabacéré « à Goundam, Oumar Sididié Traoré dit Gaucher et Mohamed Sidi Ould Mohamed viennent de faire une belle pirouette aux responsables de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) du ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
A en croire le Secrétaire général de l’ASMA, Baba Cissé, le parti a appuyé ces deux cadres durant la campagne pour les législatives et ils ont assuré que lorsqu’ils sont élus, ils adhéreront au parti du ministre de la Défense et allié de première heure du candidat IBK. Après leur élection, Gaucher et son colistier ont même signé une déclaration solennelle exprimant leur adhésion à l’ASMA.. Ils ont pris part le dimanche à une rencontre lors de laquelle ils ont été officiellement présentés aux cadres et militants du parti. Votre journal a même publié un article intitulé « L’ASMA de Soumeylou Boubèye Maïga aura son groupe parlementaire« , étant entendu qu’en l’état actuel le règlement intérieur de l’Assemblée nationale impose qu’il faut au minimum 5 députés pour former un groupe parlementaire.
L’on ne sait pas ensuite ce qui s’est passé pour que ces deux élus du peuple changent d’avis et de destination politique. Ils ont rédigé une nouvelle lettre datée du lundi 6 janvier 2014 dans laquelle ils assurent appartenir désormais au groupe parlementaire RPM. Un véritable pied de nez au ministre Soumeylou Boubèye Maïga et son parti. Mais il semble que l’argent joue un rôle dans ces revirements spectaculaires qui n’ont rien à envier aux voltiges et aux dribleurs.
Comme on le voit, certains de nos députés sont devenus de vulgaires marchandises arrachées par … le plus offrant et dernier enchérisseur. La députée Fatoumata dite Ténin Simpara, élue sous les couleurs du CNID en commune I, vient elle aussi de démissionner de ce parti pour rallier l’ADP-Maliba qui sait pour combien de temps…
Par ailleurs que les deux autres députés indépendants, l’un élu à Ménaka, Bajan Ag Hamatou et l’autre à Kidal, Ahmoudène Ag Iknass ont aussi rejoint le parti présidentiel, portant du coup son effectif parlementaire à 70 députés. En attendant d’autres migrations !
Bruno D SEGBEDJI
SOURCE: L’Indépendant