En Algérie, quatre terroristes présumés ont été tués par l’armée, le 8 janvier. Cela s’est passé à l’est d’Alger, une région montagneuse et forestière prisée des insurgés islamistes. En 2013, 200 terroristes ont été abattus. Preuve que même si le terrorisme a baissé dans le pays, il demeure toujours présent.
L’armée algérienne a abattu mercredi quatre terroristes armés, près de Bouira, au sud de la Kabylie. Une embuscade avait été mise en place par les soldats algériens. Les services de sécurité ont des kalachnikov, des munitions, des puces et des téléphones portables.
Si, ce que les Algériens appellent les événements sont terminés, les groupes terroristes sont toujours actifs dans le pays, principalement en Kabylie et près des frontières tunisiennes et libyennes. Les terroristes sont moins opérationnels. La plupart des attaques consistent en des bombes artisanales et des embuscades contre des convois des forces de sécurité.
En 2013, plus de 200 terroristes ont été tués. Vingt-sept hommes se sont rendus. L’Algérie a mis en place en 2006 une charte de réconciliation nationale, qui permet à ceux qui descendent du maquis d’être réintégrés dans la société sans poursuites judiciaires.
De façon régulière, les autorités affirment que le terrorisme est résiduel et qu’il est prêt de disparaître.