Le mi-mandat de François Hollande à l’Elysée a été marqué par la légalisation du mariage homosexuel, mais aussi un chômage persistant, sans compter quelques revers retentissants.
ÉCONOMIE ET EMPLOI
– CHÔMAGE: Après un léger recul fin 2013, l’Insee prévoit une hausse d’ici la fin 2014, avec un taux à 9,9% de la population active (contre 9,7% au 2e trimestre 2012). Selon les chiffres de Pôle emploi, calculés avec une norme différente, le nombre de chômeurs a augmenté d’un demi-million depuis mai 2012, avec un nombre record de 3,43 millions d’inscrits sans activité à Pôle emploi fin septembre.
– PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ: Il comprend notamment les 20 milliards du Crédit impôts compétitivité emploi (CICE).
– REDRESSEMENT BUDGÉTAIRE: Le déficit public est passé de 5,3% du PIB en 2011 à 4,8% en 2012, puis à 4,1% en 2013. Il doit grimper à 4,4% cette année avant de refluer à 4,3% en 2015. L?objectif de 3% promis à Bruxelles, initialement visé pour 2015 ne devrait donc pas être atteint avant 2017.
– PROGRAMME DE STABILITÉ: Le plan de 50 milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques prévoit entre autres le gel des prestations sociales jusqu’en octobre 2015.
– RÉINDUSTRIALISATION: Les 34 plans de “reconquête industrielle” connaissent des résultats contrastés.
– TAXE A 75%: Elle a été censurée fin 2012 par le Conseil constitutionnel. Un an après, elle est validée, mais les Sages ont régulièrement retoqué des textes du gouvernement.
– LOGEMENT: Votée au printemps, la loi “Duflot” a vu la portée de ses principales dispositions sévèrement limitée: l’encadrement des loyers ne concernera ainsi que Paris et quelques agglomérations “volontaires”.
ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE
– TRANSITION ÉNERGÉTIQUE: le projet de loi sur la transition énergétique, qui fixe comme objectifs de réduire la part du nucléaire à 50% en 2025 et la consommation énergétique de 20% d’ici 2030, a été voté par les députés et doit passer au Sénat.
SOCIÉTÉ
– MARIAGE HOMOSEXUEL: Adopté le 23 avril 2013 après des débats houleux et une forte mobilisation des opposants.
– LUTTE ANTIDÉLINQUANCE: Création de 80 zones de sécurité prioritaires (ZSP).
– PROJET DE LOI ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES: adopté en juillet, il supprime notamment la notion de détresse pour recourir à une IVG.
– VOTE DES ÉTRANGERS: Le droit de vote des étrangers non communautaires pour les élections locales bute sur l’absence de majorité qualifiée (3/5e) au Parlement.
IMMIGRATION
– SUPPRESSION DES MESURES LES PLUS CRITIQUÉES DE LA DROITE: la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, le “délit de solidarité” lorsqu’on aide un sans-papiers ou encore le placement en rétention des familles.
JUSTICE
– REFORME PÉNALE: La très controversée réforme pénale, qui supprime notamment les peines plancher créées sous Nicolas Sarkozy et met en place une peine de probation pour certains délits, est entrée en vigueur en octobre
– ANTITERRORISME: Un projet de loi de “lutte contre le terrorisme” devrait être définitivement adopté par le Parlement en novembre. Il crée notamment un délit d’entreprise terroriste individuelle et une interdiction administrative de sortie du territoire pour freiner les départs de candidats au jihad.
SANTE
– 3E PLAN CANCER (2014-2019): Annoncé en février 2014 et doté de 1,5 milliard d’euros, il mise sur les dépistages, la prévention et la lutte contre le tabac.
– DÉPENDANCE: Le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées a été voté en première lecture à l’Assemblée en septembre.
– IVG ET CONTRACEPTION: L’interruption volontaire de grossesse est désormais remboursée à 100% et la pilule contraceptive est gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.
– FIN DE VIE: Un texte de loi sur la fin de vie doit être déposé au Parlement “autour du mois de mars”.
– SANTE: un projet de loi axé notamment sur la prévention (paquet de cigarettes neutre, expérimentation des salles de shoot, etc) doit être examiné début 2015.
SOCIAL
– RETRAITES: La réforme allonge progressivement la durée de cotisation et crée un compte pénibilité.
– PLAN PAUVRETÉ: Ce plan quinquennal lancé début 2013 s’est notamment traduit par une revalorisation du RSA socle (revenu minimum pour personnes sans ressources).
– FAMILLE: une proposition de loi sur l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant a été votée en première lecture à l’Assemblée, en juin. Le budget 2015 de la Sécu introduit la modulation des allocations familiales en fonction des revenus.
ÉDUCATION
– RECRUTEMENTS: 60.000 postes doivent être créés, dont 54.000 dans l’Education nationale sur le quinquennat.
– RYTHMES SCOLAIRES: Retour à la semaine de 4,5 jours en primaire.
CULTURE
– EXCEPTION CULTURELLE: Paris a obtenu l’exclusion de l’audiovisuel des négociations commerciales UE – Etats-Unis.
– INDÉPENDANCE: Le CSA a retrouvé son pouvoir de nomination des patrons de l’audiovisuel.
– HADOPI: Suppression de la coupure d’accès à internet en cas de téléchargement illégal.
VIE PUBLIQUE
– CUMUL: Interdiction de cumuler un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale effective à partir de 2017.
– TRANSPARENCE: Suite au scandale Cahuzac, une loi oblige les principaux responsables publics à déclarer leur patrimoine.
TERRITOIRES
– REFORME TERRITORIALE: les régions vont passer de 22 actuellement à moins de 15 en métropole. “Au moins la moitié” des conseils généraux seront maintenus dans les départements ruraux.
INTERNATIONAL
– CONFLITS: Retrait des troupes françaises d’Afghanistan, achevé à l’été 2013. En janvier 2013, la France déclenche l’opération Serval au Mali et en décembre l’opération Sangaris en Centrafrique. L’aviation française participe depuis septembre aux frappes en Irak contre les groupes jihadistes.
– DÉFENSE: La Loi de programmation militaire (2014-2019) prévoit près de 34.000 suppressions de postes.
REVERS
– MUNICIPALES, EUROPÉENNES, SÉNATORIALES: Hollande subit un désaveu le 30 mars avec la déroute des socialistes aux municipales. Fin mai, le FN sort en tête des élections européennes (24,85% ), le PS n’obtient que 14%. Fin septembre, le Sénat bascule à droite et accueille pour la 1re fois deux élus FN.
En désaccord avec la ligne politique, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti quittent le gouvernement fin août.
– CAHUZAC, THÉVENOUD: en mars 2013, Jérôme Cahuzac finit par reconnaître, après l’avoir publiquement nié, avoir un compte secret en Suisse… Un an et demi plus tard, à peine nommé secrétaire d’Etat, Thomas Thévenoud est démis de ses fonctions pour ne pas avoir déclaré d’impôts durant plusieurs années.
Source: AFP