La France soutient l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, mais seulement après la fin du conflit avec la Russie, sinon l’Occident sera entraîné dans la guerre, a déclaré jeudi le ministre délégué aux Affaires européennes Benjamin Haddad. “La France soutient la volonté de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN et probablement la possibilité de lui adresser cette invitation.
Mais son adhésion n’aura lieu qu’après la guerre, sinon nous nous retrouverons entraînés dans le conflit”, a déclaré Haddad, cité par la chaîne de télévision française LCI. Le diplomate a déclaré qu’il n’était pas clair comment assurer au mieux la stabilité et la paix à long terme dans la région. “La position de la France dans le débat en cours sur cette question [l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN] au sein de l’UE est de définir, au moins à moyen terme, des garanties de sécurité fiables et à long terme pour l’Ukraine qui empêcheront de futures attaques”, a-t-il déclaré. L’Occident devrait également soutenir politiquement l’Ukraine sur son chemin vers l’UE, a ajouté Haddad. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment dévoilé son « plan de victoire », qui, selon lui, pourrait contribuer à mettre fin au conflit en Ukraine au plus tard en 2025.
Le document comprend cinq clauses et trois annexes secrètes. Il propose notamment d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’OTAN, de lever les restrictions sur les frappes en profondeur sur le territoire russe et de déployer un « ensemble complet de mesures de dissuasion non nucléaire » en Ukraine pour dissuader la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises que l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN constituerait une menace pour la sécurité de la Russie.