Les vidéastes chargés de la propagande nord-coréenne sont toujours aussi créatifs. Leur dernière vidéo, intitulée « En cas d’absence de réponse à l’ultimatum » et diffusée par la chaîne de propagande DPRK Today, met en scène la destruction de Séoul, à grand renfort d’effets spéciaux… du siècle dernier.
Comme toute propagande nord-coréenne, ces images, à retrouver dans la vidéo en tête de l’article, sont à la fois inquiétantes et comiques. Parmi les scènes rocambolesques, des chars dans le désert, le bombardement du siège de la présidence sud-coréenne et un avertissement: « Tout sera réduit en cendres. » L’ensemble sur une chanson kitsch d’un générique de série B. Evidemment, la piètre qualité de la vidéo a provoqué la risée des internautes aux Etats-Unis et en Corée du Sud.
Il y a dix jours, un autre film du même genre simulait une attaque nucléaire sur Washington:
Ces vidéos martiales s’inscrivent dans une période de tension entre le régime de Pyongyang et la Corée du sud. Depuis le quatrième essai nucléaire du Nord le 6 janvier, le climat s’est particulièrement dégradé sur la péninsule. Kim Jong-un menace désormais de procéder à de nouveaux tests nucléaires en réponse aux manœuvres militaires entre la Corée du Sud et les États-Unis.
Source: Le HuffPost: