Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les dépenses militaires mondiales repartent à la hausse en 2015

DEFENSE Les Etats-Unis restent les plus gros dépensiers en armes, devant la Chine…

Paysage lunaire dans le désert au nord de Tessalit, herses de pierres noires semées sur le sable.

Paysage lunaire dans le désert au nord de Tessalit, herses de pierres noires semées sur le sable.

Le monde est en train de se réarmer. Les dépenses allouées à la défense ont augmenté en 2015 après quatre années de recul, du fait de la multiplication des tensions dans le monde, a indiqué ce mardi l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Sur l’ensemble de l’année, les dépenses militaires se sont élevées à 1.676 milliards de dollars, soit une hausse de 1 % sur un an.

Les Etats-Unis toujours devant

Outre cette hausse globale, principalement portée par l’Europe de l’Est, l’Asie et leMoyen-Orient, le centre de recherches a constaté que la diminution des dépenses militaires en Occident avait ralenti.

Les Etats-Unis restent le pays qui dépense le plus, de très loin. Leur budget, de 596 milliards de dollars, est en repli de 2,4 % par rapport à l’année précédente, soit moins que les années précédentes.

Sam Perlo-Freeman, chercheur du Sipri, a invoqué « des dépenses supplémentaires sur les théâtres extérieurs dues à la guerre contre » l’organisation de l’Etat islamique (EI).

En Asie, la hausse des dépenses de l’Indonésie, des Philippines, mais aussi duJapon et du Vietnam reflète les tensions, plus ou moins ouvertes, avec la Chine et avec la Corée du Nord.

Les dépenses de la Chine en forte hausse

Le deuxième plus gros budget, celui de la Chine, est estimé à 215 milliards de dollars, suivi par celui de l’Arabie saoudite (87,2 milliards) qui a dépassé la Russie (66,4 milliards).

Sur une période de dix ans (2006-2015), alors que le budget des Etats-Unis a baissé (-4 %), celui de la Chine a explosé (+132 %), tandis que ceux de l’Arabie saoudite (+97 %) et de la Russie (+91 %) grimpaient rapidement.

La France, cinquième budget en 2014, est tombée à la septième place, derrière le Royaume-Uni et l’Inde.

Une Europe divisée

Dans l’ensemble de l’Europe occidentale, les budgets baissent toujours, mais moins vite.

« Les raisons de ce changement de tendance sont la Russie, l’organisation de l’Etat islamique et l’Otan », selon Sam Perlo-Freeman. Les membres de l’Otan se sont engagés à respecter d’ici à 2024 l’objectif de dépenses militaires correspondant à 2 % du produit intérieur brut.

L’effort militaire de l’ensemble formé par l’Europe de l’Ouest et du centre, malgré les efforts des pays limitrophes de la Russie, inquiets depuis l’annexion illégale de la Crimée, continue de diminuer très légèrement : -0,2 % par rapport à 2014 (-8,5 % depuis 2006). A contrario, l’Europe de l’Est, tirée par la Russie, voit son effort militaire croître de 7,5 % par rapport à 2014 (soit + 90 % en dix ans).

Source: 20minutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance