Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, a appelé mercredi le Conseil de sécurité et la communauté internationale à fournir une assistance constructive aux pays de la Corne de l’Afrique.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la Somalie, M. Ma a déclaré que les relations entre les pays de la Corne de l’Afrique s’étaient continuellement améliorées au cours des derniers mois.
La Chine espère que les pays de la région saisiront activement l’opportunité favorable actuelle, renforceront le dialogue et la consultation, et travailleront de concert pour résoudre correctement les problèmes qui se posent, a indiqué M. Ma.
Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution visant à lever un embargo sur les armes datant de près d’une décennie et des sanctions contre l’Erythrée à la suite du rapprochement récent de ce pays avec ses voisins.
Le diplomate chinois estime que la levée des sanctions favorisera la paix et le développement dans la région.
La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour jouer un rôle constructif dans l’instauration de la paix, de la stabilité et du développement des pays de la Corne de l’Afrique, a souligné M. Ma.
Le conseil a imposé des sanctions à l’encontre de l’Erythrée en 2009 pour son soutien aux rebelles des shebab en Somalie. L’organe le plus puissant de l’ONU a imposé davantage de sanctions contre le pays dans trois autres résolutions entre 2011 et 2013.