Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Banque mondiale offre au Mali 140,7 millions de dollars pour améliorer la qualité de l’éducation

La Banque mondiale (BM) a offert au Mali 140,7 millions de dollars pour financer le Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (MIQRA), a annoncé ce mardi sa représentation dans ce pays dans un communiqué.“Ce projet permettra d’atteindre plus de 4 millions de bénéficiaires directs et indirects incluant les élèves fréquentant les écoles ciblées et les enseignants des écoles maternelles, fondamentales et secondaires”, a déclaré Mme Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.

Selon le governement malien, l’objectif du MIQRA est d’améliorer les résultats d’apprentissage en début du primaire dans les zones ciblées, de promouvoir l’accès des filles au premier et au second cycles de l’enseignement secondaire dans les zones mal desservies, et d’améliorer la gouvernance du système éducatif.

Au cours de la cérémonie de signature de la convention avec le ministre malien de l’Economie et des Finances ce mardi, Mme Kane a mis en exergue des “défis significatifs et persistant, relatifs à la qualité de la prestation de l’éducation, l’équité et la gestion globale du secteur”.

Selon la Banque mondiale, plusieurs études et évaluations démontrent que la plupart des indicateurs d’éducation du Mali restent parmi “les plus faibles de la sous-région avec un accès insuffisant et inéquitable” à l’enseignement fondamental et secondaire.

Le système éducatif malien fait face à la persistance de la crise sécuritaire, politique, institutionnelle et économique (faisant suite au coup d’Etat de 2012) ainsi qu’à l’apparition, depuis mars 2020, de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.

Dans les régions du nord et du centre du pays, les infrastructures, le matériel et les ressources éducatives sont la cible de fréquentes attaques.

Source : Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct