Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kurdes tuées à Paris: les soupçons pèsent sur les services secrets turcs

Fidan Dogan Sakine Cansiz Leyla Soylemez femmes kurdes turques retrouvées mortes Paris France

En France, un an après l’assassinat de trois responsables kurdes à Paris, l’enquête est relancée. Un nouveau document a été diffusé sur internet, un enregistrement sonore attribué au seul suspect, le chauffeur de l’association où travaillaient les trois femmes. Et désormais, les soupçons se tournent vers les services secrets turcs.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

De cette conversation évoquant très clairement un assassinat visant des responsables kurdes en exil, au moins une certitude : la voix du suspect numéro 1 Ömer Güney est identifiée sans hésitation dans les milieux kurdes. Quant aux deux autres voix entendues sur cette bande, qui semblent être celles des commanditaires, l’authentification est bien sûr plus délicate.

Le ministre de la Justice s’est en tous cas vivement démarqué de ces allégations en dénonçant une « campagne de dénigrement ». Les services de renseignement turc, le MIT, a lui aussi nié toute implication et promis de lancer une enquête « interne ».

Mais les prétendues révélations ou les confidences à charge contre les services secrets turcs se multiplient ces derniers jours, à tel point que le parti d’opposition pro-kurde BDP interpelle le gouvernement et réclame des réponses à une série de questions sur toutes ces rumeurs, et notamment sur le degré de coopération de la Turquie avec la police française.

Pour la communauté kurde, il ne fait aucun doute que cette sombre affaire donnera le « la », quand elle sera éclaircie, de la sincérité du gouvernement à régler définitivement le conflit kurde, comme il s’y est engagé à la fin 2012.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance